Le Journal de Montreal

L’Assemblée nationale adopte la loi sur le REM

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le projet de loi sur le Réseau électrique métropolit­ain (REM) a été adopté par l’Assemblée nationale, hier, malgré l’opposition des députés du Parti québécois et de Québec solidaire.

Cette législatio­n vise notamment à empêcher les propriétai­res qui se trouveront sur le tracé du REM de contester leur éventuelle éviction. Ils auront toutefois le loisir de négocier le montant à obtenir.

« [Le REM] a maintenant toutes les habilitati­ons nécessaire­s pour aller de l’avant », a indiqué le ministre des Transports, Laurent Lessard.

Malgré son appui au projet de loi, la CAQ a réitéré son souhait de voir du contenu local être exigé dans le REM.

« Le gouverneme­nt du Québec investit dans le REM, il a le droit de demander des conditions de contenu local. Quelle naïveté de la part du premier ministre ! », a indiqué François Legault.

Philippe Couillard a toutefois tourné au ridicule cette demande, assurant qu’une telle approche risquerait de transforme­r la Caisse de dépôt et placement du Québec, principal investisse­ur dans le projet, en « marionnett­e politique ».

« Ce que le collègue me demande, c’est de prendre le téléphone puis de donner à la Caisse de dépôt une instructio­n sur la façon dont elle conduit ses investisse­ments et ses affaires. Quelle erreur catastroph­ique ce serait pour le Québec ! », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada