Le Journal de Montreal

Un cadre d’Adidas accusé de corruption

-

NEW YORK | (AFP) La justice américaine a arrêté 10 personnes dans le cadre d’un scandale de corruption dans le basket universita­ire, dont un cadre dirigeant de l’équipement­ier Adidas ainsi qu’une ancienne vedette de la NBA.

Le directeur marketing d’Adidas responsabl­e du basketball, Jim Gatto, aurait notamment contribué au versement de plusieurs centaines de milliers de dollars à des joueurs-vedettes de collège afin qu’ils s’engagent avec une université, selon les documents publiés mardi par les services du procureur fédéral de Manhattan, Joon H. Kim.

Le holding GBL, contrôlé en partie par la famille Desmarais, de Montréal, détient une participat­ion stratégiqu­e dans le groupe Adidas. GBL possède 7,5 % de l’entreprise. GBL a commencé à investir dans Adidas en 2015. Cette participat­ion représente 14,8 % de son portefeuil­le.

Les noms du joueur et des université­s n’apparaisse­nt pas dans les documents, mais l’établissem­ent de Louisville, au Kentucky, qui possède l’un des meilleurs programmes de basketball universita­ire du pays, a mis en congé sans solde son entraîneur Rick Pitino hier.

Lire les documents des inculpatio­ns, c’est faire un voyage dans « les bas-fonds du basket universita­ire », a déclaré le procureur fédéral. « Nous avons appris aujourd’hui [hier] que des agents fédéraux avaient interpellé un employé d’Adidas », a commenté à l’AFP une porte-parole d’Adidas aux États-Unis. « Nous ne sommes au courant d’aucune infraction et allons coopérer avec les autorités pour en savoir davantage. »

MILLIONS DE DOLLARS

Le sport universita­ire est théoriquem­ent amateur aux ÉtatsUnis et soumis à des règles très strictes. Mais les deux sports majeurs universita­ires, le football et le basketball, génèrent des milliards de dollars par an pour les facultés, la NCAA, ainsi que les entraîneur­s, sans que les joueurs ne reçoivent un cent de cette manne colossale.

« La fraude, la tromperie et la corruption [...] contaminen­t tout ce qui est bon et pur autour », et « il n’y a pas de place [pour ces comporteme­nts] dans le sport universita­ire », a fait valoir le procureur Kim.

-Avec Jean-François Cloutier

 ??  ?? JOON H. KIM procureur federal
JOON H. KIM procureur federal

Newspapers in French

Newspapers from Canada