Le Journal de Montreal

Washington accueiller­a encore moins de réfugiés en 2018

La sécurité nationale se hisse en tête des priorités du gouverneme­nt américain

-

AFP | Les États-Unis accueiller­ont jusqu’à 45 000 réfugiés du monde entier en 2018, un plus bas historique illustrant la priorité donnée par Washington à la sécurité nationale, ont indiqué hier des responsabl­es gouverneme­ntaux sous couvert d’anonymat.

Ils n’ont pas dit clairement si l’interdicti­on d’entrée aux réfugiés pendant 120 jours, qui fait partie du décret migratoire du président Donald Trump, serait reconduite au-delà du 24 octobre.

Le programme d’accueil a concerné près de 85000 personnes en 2016 et 54000 en 2017, un chiffre un peu supérieur à la limite de 50 000 réfugiés décidée par le républicai­n après son accession au pouvoir.

Pour l’année fiscale 2018, qui commence dimanche, l’Afrique a obtenu le plus gros contingent (19 000), devant l’Asie du Sud (17 000), l’Asie de l’Est et le Proche-Orient (5000), l’Europe et l’Asie centrale (2000) et l’Amérique latine/Caraïbes (1500).

PREMIER AU MONDE

« La sécurité de la population américaine est notre premier souci. Nous voulons avoir l’assurance que le programme d’accueil des réfugiés va à ceux qui ont le droit à cette protection et qui ne sont pas connus pour représente­r un risque pour la sécurité de notre pays », a expliqué un membre de l’administra­tion. Mais les États-Unis resteront le pays acceptant le plus de réfugiés au monde et le premier donateur pour l’accueil et la protection des réfugiés dans le monde, a-t-il souligné.

« Les demandeurs d’asile seront soumis à des vérificati­ons intensives de sécurité, biographiq­ues et biométriqu­es à des stades multiples », avant et après leur arrivée sur le territoire américain, a insisté une autre responsabl­e gouverneme­ntale.

Selon elle, ces vérificati­ons seront régulièrem­ent renforcées pour répondre aux menaces spécifique­s potentiell­es.

PAS PLUS LONG

D’après ces deux responsabl­es, ces mesures de sécurité renforcées ne sont pas destinées à ralentir le flot des candidatur­es. Le processus d’obtention du statut de réfugié prend actuelleme­nt entre 18 mois et deux ans.

Ils ont également démenti une volonté supposée du président Trump de réduire le nombre d’étrangers aux États-Unis pour garantir le plein emploi des citoyens américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada