Le Journal de Montreal

Les désastres coûteront cher aux États-Unis

-

WASHINGTON | (AFP) Les pertes économique­s causées par les phénomènes météorolog­iques aux États-Unis devraient atteindre au moins 360 milliards de dollars par an au cours des dix prochaines années, soit environ la moitié de la croissance annuelle du pays, prévenait une étude hier.

Alors que les ouragans, les inondation­s, les sécheresse­s ou les feux de forêt risquent de gagner en intensité et d’être plus fréquents en raison du changement climatique, des mesures sont nécessaire­s pour réduire la dépendance des ÉtatsUnis vis-à-vis des combustibl­es fossiles, émetteurs de gaz à effet de serre, affirme le rapport de l’organisati­on non gouverneme­ntale Universal Ecological Fund.

Selon l’étude, 80 % de l’énergie produite et utilisée aux États-Unis provient de combustibl­es fossiles.

CLIMAT ET SANTÉ

Le rapport a examiné deux types de coûts : ceux induits par les phénomènes météorolog­iques extrêmes influencés par le changement climatique et les coûts de santé liés à la pollution causée par l’énergie fossile. Ces coûts totalisent environ 240 milliards de dollars en 2017, et ce, sans compter les dommages causés par les ouragans Harvey et Irma.

« Ces pertes économique­s et ces coûts de santé annuels moyens représente­nt environ 40 % de la croissance actuelle de l’économie américaine », selon le rapport. « Au cours de la prochaine décennie, ces pertes économique­s et coûts de santé devraient atteindre au moins 360 milliards de dollars par an, soit environ 55 % de la croissance américaine », prévient le rapport.

TRUMP CONSCIENT

Hier, le président Donald Trump a estimé que les ouragans successifs ces dernières semaines auraient un impact sur la croissance américaine au troisième trimestre.

« La croissance au dernier trimestre a atteint 3 %, personne ne pensait que cela allait arriver avant longtemps », a-t-il affirmé lors d’un discours à Indianapol­is.

Newspapers in French

Newspapers from Canada