Le Journal de Montreal

La plus ancienne preuve de vie trouvée au Canada

Des roches datant de 3,95 milliards d’années étudiées

-

PARIS | (AFP) Une forme rudimentai­re de vie pourrait avoir été déjà présente sur Terre il y a 3,95 milliards d’années, alors que la Terre subissait d’intenses bombardeme­nts de comètes et d’astéroïdes, affirment des chercheurs dans une étude publiée hier dans Nature.

« Nous avons trouvé la plus ancienne preuve de vie sur Terre » au Canada « dans des roches sédimentai­res du Labrador datant de 3,95 milliards d’années », a déclaré Tsuyoshi Komiya de l’Université de Tokyo, l’un des auteurs de l’étude.

À cette époque, la Terre, qui s’est formée il y a 4,567 milliards d’années, était bombardée par les comètes, relève-t-il.

VIFS DÉBATS

Depuis un an, les annonces sur la date de l’apparition de la vie sur Terre se succèdent dans Nature et elles font l’objet de vifs débats entre scientifiq­ues.

En septembre 2016, une équipe de chercheurs a annoncé dans la revue britanniqu­e avoir découvert au Groenland des stromatoli­tes (des structures calcaires formées par des colonies microbienn­es) vieux de 3,7 milliards d’années.

Puis en mars 2017, des scientifiq­ues ont indiqué avoir découvert des micro-organismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d’années. Ils ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagitt­uq au Canada.

NORD DU LABRADOR

Cette fois-ci, les chercheurs japonais ont travaillé dans la zone de Saglek Block, dans le nord du Labrador, dont les roches ont environ 3,95 milliards d’années.

Ils ont étudié la compositio­n isotopique de grains de graphite (carbone) pour savoir s’il était d’origine organique ou non.

Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre de protons, mais qui différent par leur nombre de neutrons.

Le carbone possède plusieurs isotopes naturels (dont le fameux carbone 14, radioactif, utilisé pour les datations, mais que l’on ne trouve pas dans les roches anciennes).

Pour leurs travaux, les chercheurs se sont intéressés au rapport carbone 13 (6 protons, 7 neutrons) sur carbone 12 (6 protons, 6 neutrons), deux isotopes stables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada