Le Journal de Montreal

Uber

-

Uber menace de s’en aller d’ici le 14 octobre ? Bravo ! Profitons-en pour qu’il s’en aille par le chemin par lequel il est arrivé, et vite, Oust ! Voilà l’occasion unique à saisir pour faire ce qui n’a pas été fait depuis toutes ces années : créer un Uber québécois, un Uberté, un Ubec ou un Quber !

Je n’ai jamais compris que le gouverneme­nt du Québec ait donné un nouveau monopole à une firme étrangère qui ne paie aucun impôt chez nous, qui ne facturait ni TPS ni TVQ. Réveillons-nous ! Au fond, ce Uber, c’est surtout un logiciel, une applicatio­n qui lie des conducteur­s à des clients, ce n’est pas si sorcier. Des logiciels dans l’industrie du taxi, ça ne court pas les rues, mais ça se trouve, ça s’achète, ça se modifie, ça se crée.

Je propose donc que nous, Québécois, créions sans délai cette applicatio­n, si elle n’existe pas déjà sur le marché sous forme clé en main, notre Uber bien de chez nous, qui fera travailler nos gens, qui rapportera des impôts et des taxes et qu’on exportera ensuite partout dans le monde. L’Uberté, the Uberty ....

Claude Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada