Le Journal de Montreal

Couillard veut bloquer l’achat des avions de Boeing

Il implore Ottawa de boycotter l’entreprise américaine

- PATRICK BELLEROSE

Courroucé par les droits compensato­ires de 220 % imposés à Bombardier, le premier ministre Philippe Couillard riposte et appelle Ottawa à boycotter Boeing jusqu’à la résolution du litige commercial.

« Je demande au gouverneme­nt fédéral et au premier ministre Trudeau de maintenir la ligne dure, très dure : pas un boulon, pas une pièce, bien sûr pas un avion venant de Boeing au Canada, tant que ce conflit n’est pas réglé de façon juste », a-t-il affirmé hier, alors qu’Ottawa étudie la possibilit­é d’acheter 18 avions de combat Super Hornet à l’avionneur américain.

À la suite d’une plainte de Boeing, le départemen­t du Commerce américain a annoncé mardi l’imposition de droits antidumpin­g sur la vente de 75 avions par Bombardier à Delta.

L’entreprise américaine reproche à Québec d’avoir investi 1,3 milliard $ CA dans le développem­ent de la C Series en 2015.

PAS UNE SUBVENTION

Le premier ministre maintient toutefois qu’il ne s’agissait pas d’une subvention, ce qui aurait contrevenu aux règles du commerce internatio­nal.

Pour Philippe Couillard, Boeing tente tout simplement « d’éliminer un concurrent qui fait un meilleur produit ». Il souligne d’ailleurs l’ironie de voir l’entreprise américaine porter plainte, alors qu’elle est « gavée de soutien gouverneme­ntal depuis des années ».

Dans une démonstrat­ion d’unité, Philippe Couillard a également invité les chefs d’opposition à l’accompagne­r à Washington pour défendre la position du Québec devant le départemen­t du Commerce américain.

PAYER LES DROITS COMPENSATO­IRES ?

Pour sa part, le chef de la CAQ, François Legault, a fait sourciller au Salon bleu en proposant de « demander au gouverneme­nt fédéral de payer les droits compensate­urs sur la commande de Delta ». Il estime que cette somme, évaluée à plus de deux milliards $, devrait être mise « de côté » à titre de « plan B ».

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, lui a répliqué que cela pourrait être perçu comme une subvention à l’industrie. « C’est justement la chose à ne pas faire », a-t-il lancé.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « N’eût été la façon dont on est intervenus, n’eût été de l’investisse­ment spécifique­ment dans le programme de la C Series, le programme n’existerait pas aujourd’hui », affirme Philippe Couillard, ici accompagné de la ministre de l’Économie, Dominique...
PHOTO SIMON CLARK « N’eût été la façon dont on est intervenus, n’eût été de l’investisse­ment spécifique­ment dans le programme de la C Series, le programme n’existerait pas aujourd’hui », affirme Philippe Couillard, ici accompagné de la ministre de l’Économie, Dominique...

Newspapers in French

Newspapers from Canada