Le Journal de Montreal

Metro veut mettre la main sur Jean Coutu pour 4,5 milliards $

Les deux sociétés ont confirmé que des discussion­s sont en cours

- PIERRE COUTURE

L’épicier québécois Metro veut mettre la main sur les pharmacies Jean Coutu. Le montant de la transactio­n atteindra les 4,5 milliards $.

Le Groupe Jean Coutu et Metro ont confirmé hier que des discussion­s exclusives avaient été entamées visant un regroupeme­nt des deux entreprise­s du Québec inc.

Metro offre 24,50 $ par action de Jean Coutu pour 75 % de la contrepart­ie, ainsi que 25 % de ses propres actions.

Tôt hier matin, les négociatio­ns sur les titres des deux sociétés ont été suspendues à la Bourse de Toronto en raison de fortes rumeurs de transactio­n.

La famille Coutu, qui contrôle le Groupe Jean Coutu, a indiqué son intention de soutenir la vente de l’entreprise auprès des actionnair­es.

« La transactio­n reste assujettie à la négociatio­n d’ententes définitive­s », ont fait savoir les directions de Metro et de Jean Coutu dans un communiqué de presse conjoint.

Jean Coutu compte 20 000 employés et un réseau de 419 pharmacies au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Metro, qui détient déjà 258 pharmacies Brunet, deviendra ainsi le plus important propriétai­re de pharmacies au Québec.

MARIAGE INÉVITABLE

Selon l’analyste et directeur de l’Institut de la gouvernanc­e, Michel Nadeau, ce mariage entre Metro et Jean Coutu était devenu inévitable.

« C’est une intégratio­n naturelle en raison du mouvement de consolidat­ion observée dans le secteur de la pharmacie. Et la bonne nouvelle est que le siège social va demeurer au Québec », a-t-il indiqué.

Les chaînes canadienne­s de supermarch­és font face à une concurrenc­e croissante des géants américains comme Walmart, Costco et bientôt Amazon (qui vient d’acheter les épiceries Whole Foods).

Amazon promet également d’étendre dans plusieurs villes au pays son service de livraison en 24 heures Prime.

UNIPRIX ET PHARMAPRIX

Cette acquisitio­n de Metro arrive alors que la chaîne américaine McKesson a mis la main sur les 330 pharmacies québécoise­s du Groupe Uniprix en avril dernier.

Le géant Loblaws avait aussi acheté le réseau de pharmacies Pharmaprix et Shoppers Drug Mart en 2013.

Hier, à la Bourse de Toronto, le titre de Jean Coutu a clôturé la séance à 24,54 $, alors qu’il avait terminé à 23,09 $ la veille.

Le titre de Metro s’est quant à lui apprécié de 3,52 $, à 43,61 $ (+8,8 %).

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, ÉRIC YVAN LEMAY ?? Metro, qui détient déjà 258 pharmacies Brunet, deviendrai­t le plus important propriétai­re de pharmacies au Québec en achetant Jean Coutu.
PHOTOS D’ARCHIVES, ÉRIC YVAN LEMAY Metro, qui détient déjà 258 pharmacies Brunet, deviendrai­t le plus important propriétai­re de pharmacies au Québec en achetant Jean Coutu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada