Le Journal de Montreal

Des compressio­ns de 100 millions $ à prévoir

- PIERRE COUTURE

En acquérant les pharmacies Jean Coutu, Metro paie un gros prix et les analystes s’attendent à voir d’importante­s compressio­ns survenir au sein de l’entreprise.

L’analyste Tal Woolley de Dundee Capital est d’avis que Metro devra mettre les bouchées doubles en réalisant au moins 100 millions $ de synergies annuelles au sein de l’entreprise.

DISTRIBUTI­ON

L’analyste soutient que des synergies sont notamment envisageab­les dans la distributi­on et auprès des fournisseu­rs de médicament­s génériques et des produits de marque maison.

L’analyste Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux s’attend également à voir de la rigueur et de la discipline, alors que le prix payé lui semble élevé pour Jean Coutu.

Mme Nattel croit que l’équipe de direction de Metro a perçu d’importante­s synergies à réaliser. Elle fixe un prix cible de 48 $ sur le titre de Metro d’ici un an.

VULNÉRABLE

Par ailleurs, Metro devient de plus en plus vulnérable à une prise de contrôle étrangère, a relevé l’analyste Michel Nadeau.

Ce dernier croit que le siège social de l’entreprise devra être surveillé de près alors que des géants américains et européens de l’alimentati­on pourraient être tentés d’acquérir l’entreprise lors d’une prise de contrôle hostile.

Metro n’a pas d’actionnair­e de contrôle, contrairem­ent à Jean Coutu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada