Le Journal de Montreal

La canicule perturbe la rentrée télévisuel­le

Le beau temps fait perdre 356 000 téléspecta­teurs aux heures de grande écoute

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La canicule tardive affecte grandement les diffuseurs. Au cours des dernières semaines, les Québécois ont délaissé leur téléviseur pour profiter du beau temps, révèlent des résultats d’écoute.

L’auditoire moyen par minute a chuté de 356 000 téléspecta­teurs à heure de grande écoute par rapport à septembre 2016, selon les données confirmées de Numéris compilées par Radio-Canada pour l’ensemble des diffuseurs. À pareille date l’automne dernier, 3 030 000 personnes regardaien­t la télévision entre 19 h et 23 h. Cette année, ce nombre atteint 2 674 000.

« C’est une situation assez exceptionn­elle qu’on surveille attentivem­ent, confirme la directrice des programmes de Radio-Canada, Dominique Chaloult. Il va falloir attendre encore quelques semaines pour voir si ça aura un impact à plus long terme. »

DANGER

Ce que craint Mme Chaloult, c’est qu’après avoir raté les premiers épisodes des nouvelles séries comme Faits divers, Olivier et Trop pour mieux savourer cet été en prolongati­on, les téléspecta­teurs les oublieront.

Pour sa part, TVA refuse de commenter ce fléchissem­ent généralisé. Il est trop tôt pour tirer des conclusion­s, nous dit-on.

DIFFICILE 5 À 7

La météo ne nuit pas seulement aux émissions à heures de pointe. La semaine dernière, l’écoute entre 18 h et 19 h avait diminué d’environ 15 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le 5 à 7 de V fait partie des victimes les plus touchées. Depuis son retour en ondes, Un souper presque parfait rallie une moyenne de 194 000 téléspecta­teurs en direct, alors qu’au printemps, ses cotes d’écoute surpassaie­nt toujours la barre des 400 000.

Coup de foudre ne fait guère mieux. Depuis son retour, le jeu amoureux piloté par Mathieu Baron rassemble un maigre 134 000 téléspecta­teurs, alors qu’au printemps, son auditoire tournait autour des 300 000 en données préliminai­res.

« Les gens sont beaucoup plus branchés sur leur BBQ que sur leur téléviseur », commente le directeur principal, programmat­ion et développem­ent de Groupe V Média, Jacques Mathieu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada