Le Journal de Montreal

Une première visite au Québec pour le Choeur de la chapelle Sixtine

- YVES LECLERC

Chorale attitrée du pape, le mythique Choeur de la chapelle Sixtine, qui existe depuis 1471 et qui se produit principale­ment au Vatican, s’arrête pour la première fois au Québec.

Le Choeur de 50 chanteurs enfants et adultes, qui participe aux messes du pape, à la Basilique Saint-Pierre et qui se produit quelques fois par année dans la chapelle Sixtine, est en vedette ce soir à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Un événement présenté à guichets fermés où l’ensemble vocal interpréte­ra des pièces du disque Cantate Domino.

Ce concert s’inscrit dans une tournée nord-américaine qui s’est arrêtée à New York, Washington D.C., Detroit et Toronto. Il s’agissait d’un retour aux États-Unis après 30 années d’absence et d’une toute première visite au Canada.

« On reçoit beaucoup d’invitation­s, mais nos nombreuses occupation­s à Rome nous empêchent de faire de longues tournées. On le fait lorsque nos disponibil­ités le permettent », a indiqué Mgr Marcos Pavan, maître de musique des enfants du Choeur de la chapelle Sixtine, hier, quelques heures après leur arrivée dans la Vieille Capitale. Le Choeur a chanté, entre autres, en Russie, au Japon, en Chine, en Pologne, en France, en Allemagne et en Corée du Sud en juillet dernier.

UN PRIVILÈGE

On retrouve 20 chanteurs adultes et 30 chanteurs enfants âgés de huit à 13 ans. Des jeunes qui sont sélectionn­és à la suite d’auditions qui se déroulent dans les écoles de Rome. Ceux qui sont choisis reçoivent une bourse pour faire leurs études gratuiteme­nt au Vatican.

Stefano Guadagnini, qui a 30 ans, s’est joint au Choeur de la chapelle Sixtine en septembre 2016. Le contre-ténor a été découvert par le chef Massimo Palombella, lors d’un concert en solo.

« Il m’a ensuite téléphoné pour me dire qu’il avait aimé ce qu’il avait entendu. Il était à la recherche d’une voix comme la mienne. C’était, pour moi, la réalisatio­n d’un rêve », a-t-il indiqué, précisant qu’il souhaitait poursuivre une longue carrière avec cette chorale qui lancera, bientôt, un troisième album sous la prestigieu­se étiquette Deutsche Grammophon.

« Je voyage et je découvre des endroits fantastiqu­es tout en faisant ce que j’aime, soit chanter de la musique sacrée. C’est un privilège de faire partie de ce choeur. J’ai encore beaucoup à apprendre, et le meilleur est à venir », a ajouté celui qui, ce soir, effectuera un solo durant la pièce Miserere de Gregorio Allegri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada