Le Journal de Montreal

Doit-on dire la vérité aux enfants ?

-

COVER MEDIA | Un sondage britanniqu­e mené sur plus de 200 000 personnes a découvert que 60 % des parents racontent des mensonges à leurs enfants chaque jour, et que 89 % d’entre eux estiment que les petits mensonges sont pour le bien de leurs enfants.

51 % des parents ne se sentent même pas coupables quand ils mentent à leurs enfants, car ils pensent que c’est une façon naturelle de gérer les problèmes difficiles. Néanmoins, la Dre Zoe Chouliara, une psychologu­e du site Click For Therapy, affirme que si mentir aux enfants peut rendre la vie des parents plus facile, ils devraient néanmoins s’assurer de leur dire la vérité dès que possible.

« Même si les petits mensonges aux enfants ont des bénéfices à court terme, perçus ou réels, ils ne sont pas recommandé­s sur du long terme pour diverses raisons, a-t-elle expliqué. Les enfants ont tendance à beaucoup apprendre avec la modélisati­on. Si les adultes trompent la modélisati­on, mentent ou font des secrets, ils apprennent que c’est la façon de gérer la gêne, le stress ou les défis. »

RELATION À LONG TERME

La Dre Chouliara a aussi souligné que si être honnête avec un enfant peut être gênant ou difficile, lui dire la vérité peut aider à construire une meilleure relation parentale sur le long terme. « L’authentici­té et l’honnêteté sont de super moyens de construire une forte conscience de soi qui est au centre des relations saines, de la santé et du bien-être », a-t-elle poursuivi.

Selon l’étude, il est plus probable que les mamans demandent à leurs enfants d’être sincères que les pères.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Même si mentir à ses enfants peut rendre la vie des parents plus facile, leur dire la vérité permet toutefois de forger une meilleure relation parentale à long terme.
PHOTO FOTOLIA Même si mentir à ses enfants peut rendre la vie des parents plus facile, leur dire la vérité permet toutefois de forger une meilleure relation parentale à long terme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada