Le Journal de Montreal

Le reste du monde croit en ses chances

La Coupe des Présidents s’amorce aujourd’hui

-

PARIS | (AFP) Une seule victoire en 12 confrontat­ions : les golfeurs du reste du monde veulent mettre un terme à une série de six revers consécutif­s face aux Américains à la Coupe des Présidents, qui se dispute d’aujourd’hui à dimanche à Jersey City.

L’espoir est permis du côté de l’équipe internatio­nale, qui peut se baser sur sa défaite par un petit point aux mains des Américains lors de la dernière édition, à Icheon en Corée du Sud, il y a deux ans.

« Je pense qu’il y a plus d’optimisme », a affirmé, enthousias­te, l’Australien Adam Scott (37 ans), tête de proue de l’équipe internatio­nale et ancien numéro un mondial qui participe à sa huitième Coupe des Présidents.

« Même si nous n’avons pas gagné (il y a deux ans en Corée du Sud), nous avons prouvé, au moins à nous-mêmes et aux autres, l’importance des joueurs du reste du monde », a-t-il ajouté.

Côté américain, malgré une seule défaite (1998) et un petit nul (2003) concédés depuis la première édition, en 1994, on se méfie des adversaire­s, qui disposent notamment du troisième joueur mondial dans ses rangs, le Japonais Hideki Matsuyama.

« Si vous regardez l’équipe internatio­nale, l’effectif est de qualité et il y a de la profondeur. Si on leur laisse des opportunit­és, ils en profiteron­t pour nous battre », a prévenu l’Américain Phil Mickelson, gagnant de cinq victoires en Grand Chelem et seul golfeur à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe des Présidents.

PLATEAU RELEVÉ

Cette compétitio­n qui a du mal à rivaliser avec l’aura de la compétitio­n reine, la Coupe Ryder, met aux prises les meilleurs golfeurs américains aux Européens.

Pourtant, le contingent américain présent au club Liberty National n’a rien à envier à sa soeur aînée, six des dix meilleurs joueurs mondiaux étant présents. Parmi eux, les Américains Dustin Johnson et Jordan Spieth, respective­ment numéros 1 et 2 mondiaux.

La Coupe des Présidents est un trophée de golf mis en jeu tous les deux ans que se disputent les États-Unis et le reste du monde (sauf l’Europe) dans un tournoi par équipe impliquant 12 joueurs de chaque côté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada