Le Journal de Montreal

Montréal, cimetière de coachs

-

L’année 2017 aura été dure pour les entraîneur­s des trois équipes sportives profession­nelles de Montréal. Après Michel Therrien en février et Jacques Chapdelain­e il y a deux semaines, voilà que Mauro Biello pourrait écoper à son tour pour la saison décevante de l’Impact.

Selon l’analyste des matchs du New York City Football Club, Glen Crooks, Biello serait remplacé l’an prochain par l’ancien défenseur de l’Impact, Allessandr­o Nesta. Le commentate­ur a divulgué son informatio­n alors que le NYFC se préparait pour son match contre l’équipe montréalai­se, hier soir, au stade Saputo. Bon timing !

N’empêche qu’un changement d’entraîneur n’aurait rien de surprenant. Joey Saputo est reconnu pour ne pas être patient avec ses entraîneur­s quand son équipe ne produit pas à son goût.

Depuis l’entrée de l’Impact en MLS, en 2012, quatre entraîneur­s se sont succédé à la barre de l’équipe. Jesse Marsch a été le premier suivi de Marco Schällibau­m en 2013 et Frank Klopas en 2014. Biello a été appelé à remplacer Klopas durant la saison 2015.

HÉCATOMBE

Les choses n’ont guère été plus tranquille­s du côté du Canadien et des Alouettes au cours de la même période.

En 2012, Michel Therrien succédait à Randy Cunneywort­h derrière le banc du Tricolore. Son règne de cinq saisons fut le plus long chez le Canadien depuis celui de Scotty Bowman, qui avait dirigé l’équipe de 1971 à 1979 (cinq coupes Stanley en huit ans).

L’année 2012 marqua aussi la fin du séjour de Marc Trestman avec les Alouettes, parti pour Chicago où il n’a été en fonction que deux ans.

Dan Hawkins, qui possédait un bon talent de vendeur, n’a duré que cinq matchs en 2013 avant d’être remplacé par Jim Popp. En 2014, le propriétai­re Bob Wetenhall a joué un tour à Popp en embauchant Tom Higgins comme entraîneur en chef. Popp s’est vengé l’année suivante en remplaçant luimême Higgins.

L’an dernier, les Wetenhall lui demandèren­t de céder les rênes de l’équipe à Chapdelain­e. Kavis Reed a pris la relève de Chapdelain­e ce moisci, mais on peut se demander ce qui l’attend à la fin de la saison.

En tout et partout, les Alouettes (six), l’Impact (quatre) et le Canadien (trois) ont été dirigés par 13 entraîneur­s au cours des cinq dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada