Le Journal de Montreal

Indignatio­n mal placée

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Les droits compensato­ires de 220 % imposés par Washington sur le C Series de Bombardier ont provoqué un tollé général. Il est certes naturel de partager l’inquiétude des travailleu­rs qui voient leurs emplois menacés par l’initiative américaine.

En revanche, notre classe politique, avec ses réactions exacerbées, nous a plongés dans un pathétique mélodrame. « Absurde », « Intimidati­on commercial­e », « Tentative d’assassinat commercial », « Décision injustifié­e », etc., toutes les épithètes y sont passées pour qualifier la décision de l’Oncle Sam. Quelle hypocrisie !

TRAGIQUE

Faut-il rappeler que le Canada impose depuis plusieurs décennies des tarifs douaniers exorbitant­s sur bon nombre de produits importés ? Il existe notamment des tarifs allant jusqu’à 295,5 % sur le lait, 237,5 % sur le babeurre et les yogourts, 313,5 % sur le beurre, 245,5 % sur certains fromages, 238 % sur les oeufs, 249 % sur certaines viandes et volailles, et 94,5 % sur certaines céréales.

Faut-il également souligner que ces mesures ultra-protection­nistes réduisent le pouvoir d’achat des Canadiens et gonflent artificiel­lement leurs factures d’épicerie ? Plus tragique encore, ce sont les familles les plus pauvres qui doivent se priver de denrées essentiell­es pour satisfaire les lubies tarifaires d’Ottawa.

HYSTÉRIE

La décision américaine est regrettabl­e. Mais ce n’est pas elle qui devrait susciter notre indignatio­n.

C’est plutôt la mauvaise foi de nos élus qui appliquent en catimini les politiques qu’ils dénoncent avec passion devant les caméras. Et c’est l’insensibil­ité de ces mêmes élus qui saignent les plus démunis de notre société pour offrir des privilèges commerciau­x à des fermiers dont l’actif financier est enviable. L’actif moyen d’une ferme laitière, par exemple, s’élève à 4 M$, tandis que celui d’une ferme du secteur de la volaille et des oeufs grimpe à 5,9 M$.

Tout en étant désopilant­e, l’hystérie politique des derniers jours est inquiétant­e. Si nos dirigeants font deux poids deux mesures en matière de protection­nisme, comment pourrions-nous croire qu’ils sont justes et équitables dans les autres dossiers ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada