Le Journal de Montreal

Un pharmacien de Montréal pourrait être radié 10 ans

Il a fait de fausses réclamatio­ns et refusé de passer un test de dépistage de drogues

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Un pharmacien montréalai­s reconnu coupable de 108 chefs d’infraction­s pourrait être radié 10 ans par son ordre profession­nel, notamment pour des réclamatio­ns illégales et de fausses inscriptio­ns dans des dossiers de patients.

Vu la gravité des faits reprochés, le pharmacien Spyridon Koutsouris est radié de façon provisoire depuis décembre dernier pour protéger le public. Il a plaidé coupable mardi à 25 chefs d’infraction­s de l’Ordre des pharmacien­s du Québec (OPQ) et a été reconnu coupable de 83 autres chefs, survenus entre 2007 et 2016.

Les deux parties ont recommandé une radiation totale de 10 ans, en soustrayan­t le temps écoulé depuis la radiation provisoire, ainsi qu’une amende de 25 000 $.

FAUSSE FACTURATIO­N

La majorité des reproches concerne de la fausse facturatio­n à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), soit des prescripti­ons factices réclamées (voir encadré). Selon le syndic, les médicament­s visés étaient dispendieu­x.

Par ailleurs, M. Koutsouris inscrivait de fausses prescripti­ons dans les dossiers médicaux des patients. Un stratagème dangereux, selon le syndic.

« Ça pose un risque sérieux pour la santé, ça peut mettre en péril la vie d’un patient qui se ferait prescrire un médicament […] qui ne correspond pas du tout à (sa) réalité », a dit Pierre-Marc Déziel, syndic de l’OPQ.

L’enquête de l’Ordre a débuté en 2014, après une lettre reçue de la RAMQ. Un écart de plus de 2,6 millions $ en facturatio­n non conforme avait été colligé, entre 2011 et 2013.

LA RAMQ REMBOURSÉE

En 2015, M. Koutsouris a accepté de rembourser 2,37 M$ à la Régie. En 2016, la RAMQ a pris une hypothèque légale de plus de 700 000 $ sur son luxueux condo du Vieux-Montréal, qui est toujours en vigueur.

L’avocate du pharmacien a confirmé mardi qu’elle fera parvenir d’ici 10 jours un document de quittance prouvant le remboursem­ent à la RAMQ.

Par ailleurs, M. Koutsouris a été reconnu coupable de 20 chefs d’entrave à l’enquête du syndic. En novembre 2016, il a refusé de se présenter à un test de détection des drogues pour lequel il s’était engagé.

« On avait reçu des informatio­ns crédibles voulant que M. Koutsouris avait un potentiel problème de consommati­on de drogues de rue », a rappelé Pierre-Marc Déziel.

M. Koutsouris a aussi versé des avantages à des employés de la pharmacie, en ne leur facturant pas le coût de la franchise des prescripti­ons. En contrepart­ie, le pharmacien gonflait les réclamatio­ns à l’assureur privé.

« Ça faisait partie de leurs avantages sociaux », a dit M. Déziel.

Pharmacien depuis 1995, M. Koutsouris n’a pas témoigné, hier. Il n’en est pas à ses premiers démêlés avec l’OPQ. En 2011, il a payé 4000 $ d’amendes après avoir utilisé un langage excessif auprès d’un employé d’une compagnie d’assurance.

Le Conseil de discipline a pris la cause en délibéré.

 ?? SOURCE : OPQ PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Radié d’urgence depuis décembre dernier, le pharmacien Spyridon Koutsouris a été reconnu coupable de 108 chefs d’infraction­s par son ordre profession­nel, mardi.
SOURCE : OPQ PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Radié d’urgence depuis décembre dernier, le pharmacien Spyridon Koutsouris a été reconnu coupable de 108 chefs d’infraction­s par son ordre profession­nel, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada