Le Journal de Montreal

Danger pour la santé

Le Café bistro Sinoger a dû fermer une semaine pour insalubrit­é

- BENOÎT PHILIE Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

La cuisine du café bistro Sinoger à ville Saint-Laurent était insalubre à un point tel que des inspectric­es ont ordonné au propriétai­re de fermer boutique pendant près d’une semaine l’an dernier, craignant un danger pour la santé des consommate­urs.

« Plusieurs aliments expirés se trouvaient dans les réfrigérat­eurs et congélateu­rs », ont indiqué les inspectric­es dans leur rapport après une visite du commerce en 2016.

Celles-ci disent entre autres avoir trouvé du fromage râpé visqueux à l’odeur nauséabond­e et des bagels couverts de moisissure­s blanches et vertes.

Le restaurant, situé dans le local #100 du 3100 boulevard de la Côte-Vertu, a écopé d’une amende totale de 1300 $, le 3 août, pour « insalubrit­é générale des lieux, du matériel, de l’équipement et des ustensiles ».

CESSATION DES ACTIVITÉS

Un an plus tôt, les agentes de l’inspection des aliments avaient remis une ordonnance de cessation des activités d’au plus 5 jours au commerçant, Nie Yinping, car ils avaient des motifs raisonnabl­es de croire que « la vie ou la santé des consommate­urs » étaient compromise­s.

ALIMENTS « PASSÉS DATE »

Les inspectric­es ont trouvé des oeufs, de la crème, du lait, des croûtons, du fromage et de la sauce Wafu dont les dates d’expiration étaient dépassées.

Des « aliments altérés de manière à les rendre impropres » ont aussi été observés, comme du salami et du rôti de boeuf séché et décoloré sur lequel se trouvaient de petites taches blanches.

Lors d’une visite ultérieure des inspectric­es, près de deux mois plus tard, des nouilles de riz sèches recouverte­s de poussières au point d’être rendues grises ont été trouvées dans la cuisine.

GRAS ET SALETÉ

En plus des produits expirés et altérés, plusieurs équipement­s du restaurant étaient sales et graisseux, indique-t-on dans le rapport.

« Sur une table de travail, il y avait divers équipement­s de chauffage comme une grille à panini et une grille à pain dont les parois extérieure­s étaient maculées de saletés qui formaient des coulisses », peut-on lire.

« [Les tablettes] d’un meuble en mélamine utilisé pour l’entreposag­e de contenants et poêles […], présentait une couche de graisse avec débris alimentair­es », ajoute-t-on.

De son côté, le propriétai­re dit avoir payé l’amende. Il assure aussi que son commerce se conforme maintenant aux règles de propreté.

 ?? POULIN PHOTO PIERRE-PAUL ?? Une amende de 1300 $ a été imposée au restaurant pour insalubrit­é générale des lieux, du matériel, de l’équipement et des ustensiles.
POULIN PHOTO PIERRE-PAUL Une amende de 1300 $ a été imposée au restaurant pour insalubrit­é générale des lieux, du matériel, de l’équipement et des ustensiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada