Le Journal de Montreal

« C’est peut-être bien le calme avant la tempête » – Donald Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a continué d’alimenter les spéculatio­ns hier après ses propos cryptiques sur une « tempête » à venir.

« C’est peut-être bien le calme avant la tempête », a affirmé jeudi M. Trump lors d’une réception à la Maison-Blanche en présence des principaux responsabl­es militaires de la première puissance mondiale avec lesquels il venait d’aborder les dossiers sensibles du moment, Iran et Corée du Nord en tête.

PROPOS ÉNIGMATIQU­ES

Ces propos énigmatiqu­es, sur lesquels il n’a pas apporté la moindre précision, ont suscité la perplexité à Washington et au-delà.

Interrogé hier, lors d’un bref échange avec les journalist­es dans le Bureau ovale, sur la significat­ion de cette formule, il a de nouveau éludé se contentant d’un simple « Vous allez voir ».

M. Trump doit annoncer dans les prochains jours sa décision sur l’accord nucléaire iranien qu’il avait, durant sa campagne, menacé de « déchirer ».

Ce texte, conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, vise à garantir le caractère strictemen­t pacifique et civil du programme nucléaire iranien en échange d’une levée progressiv­e des sanctions.

PAS DE DÉTAIL

Bombardée de questions sur cette formule surprenant­e, Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, n’a apporté aucun éclairage sur sa significat­ion ou sa portée exacte.

Le président américain évoquait-il une action militaire prochaine ? « Comme il l’a dit à de nombreuses occasions, le président n’annoncera jamais à l’avance » sa stratégie, a-t-elle répondu.

Les Américains, et les adversaire­s de l’Amérique, doivent-ils prendre ces propos au sérieux ?

« Je pense que vous pouvez prendre l’engagement du président de protéger les Américains au sérieux. Il a clairement indiqué que c’était sa priorité et que, s’il fallait agir, il le ferait », a-t-elle déclaré.

AFFAIRE TILLERSON

Interrogée par ailleurs sur les propos très critiques du sénateur républicai­n Bob Corker, qui a affirmé que les États-Unis ne sombraient pas dans le chaos grâce au secrétaire d’État Rex Tillerson, au ministre de la Défense Jim Mattis et au secrétaire général de la Maison-Blanche John Kelly, la porte-parole de M. Trump a vivement réagi.

« Le président est celui qui évite que le monde ne tombe dans le chaos », a-telle affirmé, évoquant, sans autres précisions, « d’immenses avancées sur la scène internatio­nale ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain a tenu des propos des plus énigmatiqu­es, jeudi, lors d’une réception à la Maison-Blanche en présence de responsabl­es militaires avec lesquels il venait d’aborder les dossiers sensibles du moment, Iran et Corée du Nord en tête.
PHOTO AFP Le président américain a tenu des propos des plus énigmatiqu­es, jeudi, lors d’une réception à la Maison-Blanche en présence de responsabl­es militaires avec lesquels il venait d’aborder les dossiers sensibles du moment, Iran et Corée du Nord en tête.
 ??  ?? SARAH HUCKABEE SANDERS Porte-parole
SARAH HUCKABEE SANDERS Porte-parole

Newspapers in French

Newspapers from Canada