Le Journal de Montreal

La tempête Nate menace le Mexique et les États-Unis

Les intempérie­s en Amérique centrale ont fait au moins 22 morts

-

TEGUCIGALP­A | (AFP) Ponts détruits, routes inondées, arbres au sol et glissement­s de terrain : la tempête tropicale Nate remontait hier vers le Mexique puis les -ÉtatsUnis où elle pourrait se transforme­r en ouragan, après avoir fait 22 morts en Amérique centrale.

Sous la violence de la tempête, des villages entiers étaient coupés du monde hier matin, dans plusieurs pays de la région.

Selon les derniers bilans des services de secours, Nate a fait 11 morts au Nicaragua, huit au Costa Rica et trois au Honduras, et plus d’une trentaine de disparus.

TRAUMATISM­ES

La région des Caraïbes, en pleine saison des pluies, est encore sous le traumatism­e des ouragans Irma, Jose et Maria qui n’ont cessé de la frapper ces dernières semaines, laissant des paysages de désolation et de nombreuses victimes derrière eux.

Et le Mexique peine aussi à se remettre de deux violents séismes qui ont fait plus de 400 morts au total en septembre. Il doit désormais se préparer à la tempête

Nate qui, selon le centre américain des ouragans (NHC), devait atteindre hier soir la péninsule du Yucatan (est du Mexique) et sera alors « proche de l’intensité d’un ouragan ».

Le Nicaragua est le pays le plus touché par cette tempête avec, d’après la vice-présidente et porte-parole du gouverneme­nt, Rosario Murillo, plus de 10 000 personnes affectées par des inondation­s et coulées de boue. Des milliers de familles restaient privées d’électricit­é hier matin.

INONDATION­S

Au Costa Rica, plus de 5000 personnes se trouvaient dans des hébergemen­ts d’urgence, tandis qu’écoles et administra­tions restaient fermées. Le président Luis Guillermo Solis a décrété trois jours de deuil national en hommage aux huit personnes tuées, dont une fillette de trois ans emportée par une coulée de boue.

Dans ce pays, des villages situés sur la côte Pacifique restaient inondés hier pendant que les équipes de secours cherchaien­t les personnes portées disparues.

Le gouverneme­nt costaricie­n a appelé la population à prendre des précaution­s, car les crocodiles vivant dans les rivières côtières peuvent s’approcher des maisons à cause des inondation­s.

Malgré la légère accalmie sur le front des pluies, le président Solis a prévenu que le risque d’inondation­s et de glissement­s de terrain persistait.

L’alerte jaune restait en vigueur sur une grande partie du Honduras, surtout frappé dans sa partie sud, selon les autorités locales, alors que Nate longeait vendredi la côte Caraïbes.

SUD DES ÉTATS-UNIS

Selon le NHC, après avoir atteint le Mexique, la tempête Nate devrait se renforcer et se transforme­r en ouragan au cours du week-end lorsqu’elle traversera le Golfe du Mexique, où des plateforme­s pétrolière­s et gazières ont été évacuées, avant d’atteindre le sud des États-Unis et de frapper les États de Louisiane et de Floride.

« Nous anticipons son impact », a indiqué le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, qui a déclaré l’état d’urgence.

Des conseils d’évacuation préventive ont été donnés dans des zones basses de La Nouvelle-Orléans, où le maire de cette ville habituée aux inondation­s a dit vouloir demander au président Donald Trump que soit décrété l’état de catastroph­e naturelle.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1 et 2. Au Nicaragua, la violence des vents a projeté des embarcatio­ns contre des bâtiments près des côtes. Selon les autorités, plus de 10 000 personnes sont affectées par des inondation­s et coulées de boue dans le pays. 3. Plusieurs habitation­s ont...
PHOTOS AFP 1 et 2. Au Nicaragua, la violence des vents a projeté des embarcatio­ns contre des bâtiments près des côtes. Selon les autorités, plus de 10 000 personnes sont affectées par des inondation­s et coulées de boue dans le pays. 3. Plusieurs habitation­s ont...
 ??  ?? SAMEDI 7 OCTOBRE 2017
SAMEDI 7 OCTOBRE 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada