Le Journal de Montreal

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE

-

Après plus de dix ans de frustratio­n et de déception, les partisans des Oilers ont retrouvé le sourire. JONATHAN BERNIER

Considéran­t que Peter Chiarelli a profité des derniers mois pour s’assurer des services de Connor McDavid et de Leon Draisaitl pour près d’une décennie, ce sourire n’est pas à la veille de s’estomper.

Les fougueux Oilers pourraient bien, dès cette année, jeter les bases de la prochaine dynastie du circuit Bettman. Ils sont plusieurs à les voir ramener la coupe Stanley dans la capitale albertaine pour la première fois depuis le printemps de 1990.

Dans une moindre mesure, leurs grands rivaux de l’Alberta, les Flames de Calgary, devraient, à leur tour, sortir du marasme dans lequel ils sont empêtrés depuis une éternité. Une brigade défensive solide et de jeunes jambes en attaque (on ne parle pas de celles de Jaromir Jagr) les aideront à se qualifier pour le bal printanier.

Dans cette section Pacifique, les Ducks et les Sharks, deux formations bâties pour les éreintante­s saisons, seront également dans la course. Pour leur part, les Golden Knights devraient connaître un baptême fort respectabl­e, mais pas assez pour poursuivre leur aventure au-delà de la mi-avril.

UNE LUTTE À TROIS

Du côté de la Centrale, on pourrait assister à une belle lutte entre les Predators, les Stars et les Blues.

Les finalistes de la coupe Stanley forment une équipe passableme­nt complète. Surtout à la ligne bleue où leur brigade défensive rend vert de jalousie plusieurs autres formations. Même sans Ryan Ellis, dont l’absence est estimée à plusieurs semaines.

À Dallas, Jim Nill s’est assuré de colmater plusieurs brèches grâce aux acquisitio­ns d’Alexander Radulov, de Ben Bishop, de Martin Hanzal et de Marc Methot.

Quant aux Blues, ils miseront sur une transition rapide. Le redoutable Vladimir Tarasenko se retrouvera, une fois de plus, au coeur de la course pour l’obtention du trophée Maurice-Richard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada