Le Journal de Montreal

Pierre Karl Péladeau réplique à Mélanie Joly

Il défend l’engagement de Vidéotron face à la culture

-

AGENCE QMI | Pierre Karl Péladeau a tenu à remettre les pendules à l’heure après les commentair­es de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, au sujet de la contributi­on de Vidéotron au financemen­t de la culture.

Dans une lettre publiée hier dans le quotidien Le Devoir et adressée au premier ministre Justin Trudeau, le président et chef de la direction de Québecor affirme que « dans les faits, Vidéotron a contribué plus de 1,5 milliard $ au cours des cinq dernières années au contenu culturel canadien de toutes sortes ».

OTTAWA ET NETFLIX

M. Péladeau qui, à l’instar de l’industrie culturelle québécoise, a décrié l’entente d’Ottawa avec Netflix, dénonce la ministre Joly.

À ses yeux, Mme Joly véhicule des « inexactitu­des » au sujet de Vidéotron « tout en faisant l’éloge de géants étrangers qui contribuen­t peu ou pas à notre économie ».

L’homme d’affaires et ancien chef du Parti québécois indique que la contributi­on de Vidéotron comprend des redevances aux chaînes spécialisé­es canadienne­s axées sur la culture, l’injection d’argent dans la télévision communauta­ire et un versement de 117 millions $ au Fonds des médias du Canada au cours des cinq dernières années.

La contributi­on inclut également, souligne-t-il, les millions investis par Club illico dans la production d’émissions comme Blue Moon, Victor Lessard ou L’Académie, qui font travailler des centaines de créateurs et d’artisans.

« On doit aussi ajouter les quelque 2,9 milliards $ en taxes et impôts générés par l’activité économique de Vidéotron et versés aux trésors fédéral et québécois depuis cinq ans, lesquels ont servi à financer des programmes de toutes sortes, incluant les programmes de soutien à la culture », écrit M. Péladeau.

 ??  ?? PIERRE KARL PÉLADEAU Président
PIERRE KARL PÉLADEAU Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada