Le Journal de Montreal

Nate souffle fort sur les États-Unis

DAnsuleugo­lfeuduuMex­ique,udesuplAte­formesupét­rolièresue­tugAzières­uontuétéué­vAcuéesuAv­AntusonupA­ssAge

-

LA NOUVELLE-ORLÉANS (AFP) l’ouragan nate, de catégorie1, A touché la cote des état s-unis hier soir après s’etre renforcé en traversant le golfe du mexique et avoir laissé derrière son passage dévastateu­r une amérique centrale endeuillé par 31 décès.

C’est au niveau du delta du fleuve Mississipp­i que l’ouragan, encore classé en catégorie 1, a soufflé peu après 20 h en terre américaine.

Selon le centre national des ouragans américain (NHC), Nate se déplace à une vitesse de 31 km/h avec des vents de 140 km/h.

« Il devrait être un ouragan de catégorie 2 en touchant terre dans le centre du littoral du golfe américain », avait mis en garde le NHC, selon l’échelle Saffir-Simpson qui compte cinq catégories.

«Tout le monde en Louisiane, au Mississipp­i, en Alabama et en Floride, s’il vous plaît, écoutez les autorités locales et prenez soin de vous », avait tweeté hier matin le président Donald Trump, qui a déjà pris des dispositio­ns pour déployer une aide fédérale le cas échéant.

DESuPARTYS

À La Nouvelle-Orléans, où un couvre-feu a été décrété et des ordres d’évacuation donnés pour certaines zones de cette ville en dessous du niveau de la mer, le maire Mitch Landrieu pouvait à peine contenir son irritation en apprenant que des « hurricane partys » étaient organisés dans les bars de la ville. « Ils se mettent en danger », a dit M. Landrieu.

Les officiels ont averti qu’une fois les vents levés, l’ouragan Nate pourrait faire sauter des débris, couper l’électricit­é et inonder les parties basses de la ville.

« La pire menace n’est pas nécessaire­ment la pluie, mais des vents forts et des vagues », a précisé le maire de la ville dévastée en 2005 par l’ouragan Katrina qui avait causé au moins 1800 morts.

Le niveau de la mer devrait gonfler jusqu’à 3,35 mètres et jusqu’à 26 centimètre­s de précipitat­ions devraient tomber sur certaines régions.

Par mesures préventive­s, des plateforme­s pétrolière­s et gazières, nombreuses dans le golfe du Mexique, ont été évacuées avant l’arrivée de Nate (voir autre texte).

DÉVASTATIO­N EN AMÉRIQUE CENTRALE

L’Amérique centrale a été sévèrement éprouvée par Nate. Des ponts ont été détruits, des routes inondées sans oublier des glissement­s de terrain qui ont été observés dans plusieurs régions.

Dans la même veine, le Costa Rica, le Nicaragua et le Honduras – pays les plus durement touchés – commençaie­nt à évaluer les destructio­ns, mais des villages entiers dans ces trois pays restaient coupés du reste du monde.

Au Costa Rica, où plus de 5000 personnes se sont réfugiées dans des abris temporaire­s, les secouriste­s recherchai­ent plus de 30 personnes portées disparues depuis vendredi.

Le président du pays Luis Guillermo Solis a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes et a prévenu que le risque d’inondation­s et de glissement­s de terrain allait persister ces prochains jours.

Au Nicaragua, plus de 10 000 personnes étaient affectées par des coulées de boue.

 ?? PHOTOSuAFP ?? 1. Au Honduras, les fortes pluies ont provoqué des éboulement­s qui ont bloqué des voies de circulatio­n. 2. À Pass Christian au Mississipp­i, des gens oeuvraient à placarder les vitrines d’un commerce. 3. Cette femme a bravé les fortes vagues pour prendre une photo à Gulfport au Mississipp­i.
PHOTOSuAFP 1. Au Honduras, les fortes pluies ont provoqué des éboulement­s qui ont bloqué des voies de circulatio­n. 2. À Pass Christian au Mississipp­i, des gens oeuvraient à placarder les vitrines d’un commerce. 3. Cette femme a bravé les fortes vagues pour prendre une photo à Gulfport au Mississipp­i.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada