Le Journal de Montreal

Peu d’ effet sur le prix del’ essence

- ANTOINE LACROIX

Le passage de l’ouragan Nate aux États-Unis, où se trouvent plusieurs plateforme­s pétrolière­s, devrait avoir des répercussi­ons minimes sur le prix de l’essence au Québec.

« Comme il devrait passer très rapidement et qu’il n’y a que deux raffinerie­s sur son chemin, les conséquenc­es ne devraient pas être ressenties ici. Je ne m’attends pas à une hausse des prix, comme c’était arrivé avec Harvey. Les consommate­urs vont être épargnés », indique Dan McTeague, analyste chez GasBuddy.com.

À la fin août, le passage de l’ouragan Harvey au Texas avait fait bondir de 12 cents le prix de l’essence au Québec. L’ouragan avait touché quelque 20 % de la production totale aux États-Unis.

« Les effets d’Harvey sont maintenant derrière nous », affirme Dan McTeague.

RÉSERVES STRATÉGIQU­ES

Par précaution, les nombreuses plateforme­s pétrolière­s et gazières situées dans le golfe du Mexique ont été évacuées avant l’arrivée de Nate.

Selon l’analyste, l’ouragan passera légèrement à l’est de la région où se trouvent les plus grandes raffinerie­s du golfe, ce qui ne causera pas de problèmes de production.

« Les raffinerie­s ont vu venir Nate et l’ont pris en considérat­ion. [...] Il y a des réserves stratégiqu­es, justement, pour [...] des situations comme ça », explique-t-il.

Les prix seront de 1,08 à 1,23 $ le litre durant le mois d’octobre, selon l’analyste. Ils ont d’ailleurs baissé ce week-end.

Contrairem­ent à la croyance populaire, les détaillant­s d’essence abaissent leurs prix durant les longs congés, soutient M. McTeague.

« Les détaillant­s suppriment leur marge de profit [durant les longs congés] et remontent le tout autour de mercredi. [Hier] l’essence se vendait autour de 1,15 $ le litre », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada