Le Journal de Montreal

Nombreux Espagnols réclament dialogue et unité

-

MADRID | (AFP) Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier dans toute l’Espagne, les unes pour l’« unité », les autres pour le « dialogue », alors que les séparatist­es au pouvoir en Catalogne envisagent de déclarer l’indépendan­ce unilatéral­e de leur région ces prochains jours.

À la fin d’une journée de manifestat­ions d’Espagnols angoissés par la pire crise politique dans leur pays depuis le retour de la démocratie, le quotidien El Pais, le plus lu du pays, a publié un entretien du chef du gouverneme­nt, où il assure qu’une hypothétiq­ue déclaratio­n d’indépendan­ce « ne débouchera pas sur quoi que ce soit ».

Il y lance un appel aux nationalis­tes catalans les plus modérés, pour qu’ils s’éloignent des radicaux avec lesquels ils se sont alliés pour disposer d’une majorité au Parlement catalan, alors que les indépendan­tistes semblent douter.

Dans la rue, à l’appel de l’initiative citoyenne « Parlem ? Hablemos ? » (On se parle ? en catalan et en espagnol), des dizaines de milliers de personnes, vêtues de blanc, s’étaient auparavant rassemblée­s dans plusieurs villes pour réclamer un « dialogue » entre les Catalans et le reste du pays.

RUPTURE

« Je suis triste de voir l’état dans lequel se trouve notre pays et la médiocrité de notre gouverneme­nt », se lamentait Marta Muro, 67 ans, rencontrée dans la manifestat­ion de Madrid qui, selon des journalist­es de l’AFP, a réuni plusieurs milliers de personnes.

À Barcelone, la même initiative a rassemblé plusieurs milliers de personnes face à la mairie. « On ne peut nier la tension sociale », disait Alicia Domenec, 39 ans. « Il y a une rupture, une fracture, des insultes, une négation de l’autre. »

Des manifestat­ions similaires ont eu lieu à Valence), Saragosse et Valladolid, au Pays Basque et à Palma de Majorque, entre autres.

DÉFILÉ « PATRIOTIQU­E »

À Madrid, un défilé « patriotiqu­e » a par ailleurs rassemblé 50 000 personnes, selon la préfecture. Au milieu des drapeaux espagnols, les manifestan­ts ont scandé des slogans hostiles aux dirigeants catalans séparatist­es, à l’origine de la consultati­on de dimanche dernier interdite par la justice espagnole.

Octavi Puig, un retraité catalan qui vit à Madrid, a dit manifester « parce que je ne veux pas qu’on mette un Mur de Berlin pour aller là où se trouvent les morts (de sa famille) et mes proches ».

La crise, qui inquiète aussi l’Europe, touche également la Catalogne, où vivent 16 % des Espagnols, car, selon les sondages, la moitié de la population n’est pas indépendan­tiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada