Le Journal de Montreal

Onze piétons blessés par une voiture à Londres

L’« accident de la route » ne serait pas lié au terrorisme, selon les autorités

-

LONDRES | (AFP) Onze personnes ont été blessées par une voiture hier près du Museum d’histoire naturelle de Londres, dont le chauffeur, a indiqué Scotland Yard en précisant qu’il ne s’agissait pas « d’un incident lié au terrorisme ».

L’accident s’est produit vers 14 h 21 heure de Londres à proximité de ce musée situé dans un quartier de l’ouest de la ville très fréquenté le samedi après-midi, notamment par les touristes et les familles.

D’après les éléments rassemblés par la police, il semble que le véhicule soit monté sur le trottoir avant de heurter plusieurs piétons. L’enquête, a précisé Scotland Yard dans un communiqué, s’oriente vers un accident de la route et il ne s’agit pas « d’un incident lié au terrorisme ». Les premières informatio­ns avaient pu faire penser à un attentat à la voiture bélier, le Royaume-Uni ayant été frappé par cinq attentats en six mois depuis le début de l’année.

« Nous avons traité 11 patients, la plupart pour des blessures à la tête et aux jambes, et hospitalis­é neuf d’entre eux », ont indiqué les services ambulancie­rs de la ville, la police soulignant qu’aucune des victimes n’était en danger de mort.

Lui-même blessé, et hospitalis­é dans un premier temps, le conducteur a été interpellé et se trouvait en fin d’après-midi en détention dans un poste de police du nord de Londres, selon le communiqué de la police.

SCÈNES DE PANIQUE

Des images diffusées sur Twitter avaient montré le conducteur présumé, vêtu d’une chemise bleue, plaqué au sol, de petites flaques de sang sous le visage, par deux autres personnes, peut-être des passants.

Sur d’autres photos, il était possible de voir une voiture noire dont l’avant était encastré entre deux autres véhicules garés le long du trottoir, ainsi que du mobilier urbain partiellem­ent détruit et divers débris sur la chaussée.

Contexte terroriste oblige, plusieurs témoins ont raconté avoir vu des scènes de panique. « J’étais près de la station de métro South Kensington, il y avait beaucoup de policiers. Et puis, soudain, une policière a crié à la foule de courir, et tout le monde est parti dans un mouvement de panique, beaucoup de gens criaient », a déclaré Leonard, la trentaine.

« Nous étions en train de déjeuner quand nous avons vu des policiers armés », a dit Ana, une Londonienn­e d’une trentaine d’années. « Et alors nous avons vu des gens paniqués qui couraient », a-t-elle ajouté.

La première ministre Theresa May a adressé ses remercieme­nts aux équipes d’interventi­on et ses « pensées » aux blessés.

MARCHE SILENCIEUS­E

L’incident est survenu alors que se tenait non loin de là une marche silencieus­e réunissant quelques dizaines de milliers de partisans de soccer dénonçant « l’extrémisme ».

Il s’agissait d’exprimer une « inquiétude » après les récentes attaques terroriste­s en Europe, a déclaré John Meighan, fondateur de l’organisati­on Football Lads Alliance, à l’origine de la manifestat­ion.

 ?? PHOTO AFP ?? Des images diffusées sur Twitter hier montraient le conducteur présumé plaqué au sol, de petites flaques de sang sous le visage, par deux autres personnes.
PHOTO AFP Des images diffusées sur Twitter hier montraient le conducteur présumé plaqué au sol, de petites flaques de sang sous le visage, par deux autres personnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada