Le Journal de Montreal

Les principaux protagonis­tes

MADRID | Voici les principaux protagonis­tes du bras de fer qui oppose Madrid aux séparatist­es catalans.

-

Mariano Rajoy

Le patron du Parti populaire (PP, conservate­ur) Mariano Rajoy, 62 ans, est chef du gouverneme­nt espagnol depuis 2011. Depuis les législativ­es de 2016, il dirige un gouverneme­nt de minorité avec Ciudadanos (Citoyens, en espagnol), un parti libéral né en Catalogne pour lutter contre le séparatism­e.

Carles Puigdemont

Ancien journalist­e de 54 ans, Carles Puigdemont milite pour l’indépendan­ce de la Catalogne depuis son plus jeune âge. Il a été propulsé en janvier 2016 à la présidence de sa région, quand la composante d’extrême gauche de la coalition indépendan­tiste a exigé le départ de son prédécesse­ur.

Oriol Junqueras

Oriol Junqueras, 48 ans, est président de parti Gauche républicai­ne de Catalogne (ERC) qui réclame l’indépendan­ce depuis 1931. Député européen de 2009 à 2011, il a dirigé l’opposition au Parlement régional avant de devenir, en janvier 2016, le vice-président du gouverneme­nt de Carles Puigdemont.

Carme Forcadell

Ex-figure de proue de manifestat­ions géantes pour l’indépendan­ce de la Catalogne, Carme Forcadell préside depuis octobre 2015 le Parlement régional catalan où les partis séparatist­es sont majoritair­es en sièges, mais pas en voix (47,6 %).

Soraya Saenz de Santamaría

Vice-cheffe du gouverneme­nt espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, 46 ans, est le bras droit de M. Rajoy qui lui a confié le très sensible portefeuil­le des Administra­tions territoria­les. Le dialogue qu’elle était censée engager avec les indépendan­tistes catalans n’a pas abouti.

Ada Colau

Ada Colau, 43 ans, n’avait pas fait de politique avant d’être élue maire de Barcelone en 2015. Elle s’était fait connaître en luttant contre les expulsions de familles surendetté­es. Assurant n’avoir « jamais été indépendan­tiste », elle demande un référendum d’autodéterm­ination en bonne et due forme.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada