Le Journal de Montreal

École à la maison : en anglais svp

- MARTINE DESJARDINS Blogueuse au Journal martine.desjardins@quebecorme­dia.com @m_desjardins

Il est complèteme­nt inconcevab­le de voir le ministre Proulx créer une brèche dans la loi 101. Grâce à un amendement dans un projet de loi présenteme­nt à l’étude, il permet aux parents de choisir entre une commission scolaire francophon­e ou anglophone pour les soutenir dans leur plan académique à la maison.

Pourtant, en août dernier, nous avons souligné les 40 ans de la Charte de la langue française. Comment le ministre peut-il, dans un si court laps de temps, avoir déjà oublié qu’une intégratio­n réussie passe notamment par l’apprentiss­age de la langue commune au Québec : le français ?

L’OPPOSITION CRITIQUE

Les trois partis d’opposition ont bondi, avec raison, devant cette modificati­on de la loi 101 en éducation. Alors que le ministre de la Culture refuse de rouvrir la loi 101 pour y inclure des modificati­ons urgentes, son collègue en Éducation propose une modificati­on majeure en ouvrant tout grand la porte à une scolarisat­ion parallèle en anglais.

Cela démontre qu’il y a clairement un manque de discussion ou même de collaborat­ion entre les ministères pour ajuster les lignes gouverneme­ntales en ce qui concerne la promotion et la valorisati­on de la langue française.

RÈGLES NÉCESSAIRE­S

Certes, le projet de loi sur l’école à la maison apporte des précisions nécessaire­s et surtout des règles pour s’assurer que les enfants, qui ne sont pas dans le système scolaire, aient tout de même un suivi de la part du ministère de l’Éducation.

Cependant, il faut garantir que ces jeunes, qui sont en marge du système à cause du choix de leurs parents, bénéficien­t également d’une formation qui leur permettra un jour de s’intégrer dans la société québécoise. Le gouverneme­nt investit des milliers de dollars pour la francisati­on des nouveaux arrivants. Il devrait comprendre l’importance de l’apprentiss­age de la langue et de sa maîtrise par ses jeunes citoyens.

 ??  ?? Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse
Conférenci­ère, conseillèr­e et blogueuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada