Le Journal de Montreal

L’art de perdre

-

C’est l’un des livres de la rentrée dont tout le monde parle avec emphase : même si elle n’a que 31 ans, la romancière française Alice Zeniter signe ici un très grand roman qui, en plus d’avoir déjà remporté plusieurs récompense­s, est en lice pour les prestigieu­x prix Goncourt et Renaudot.

Après quelques pages seulement, cette brillante et foisonnant­e saga familiale remonte le cours du temps pour nous permettre de découvrir la Kabylie des années 1930, colonisée par les Français au 19e siècle.

ACCOMPLISS­EMENT PERSONNEL

Dans son petit village de montagne aux terres rocailleus­es où presque tous les horizons sont bouchés d’avance, Ali aurait ainsi dû faire partie des innombrabl­es ados promis à un très noir avenir. Mais par une chaude journée d’été, en allant se baigner à la rivière, il sortira de l’eau un pressoir en parfait état de marche. Car dès qu’il l’installera et apprendra comment s’en servir, les habitants du coin se presseront à ses portes pour en tirer de l’huile d’olive.

Une belle histoire de réussite et d’accompliss­ement personnel qui finira malheureus­ement par être entachée par la guerre d’Algérie, Ali ayant choisi d’en fuir les plus sanglants chapitres en obligeant toute sa famille à émigrer en France.

CONNAÎTRE SES ORIGINES

Naïma, la petite-fille d’Ali, verra donc le jour en Normandie. Et en tant qu’immigrée de troisième génération, elle n’aura aucun mal à s’établir à Paris pour occuper un poste de choix dans l’une de ses galeries d’art. Les attentats terroriste­s de novembre 2015 l’inciteront cependant à vouloir en savoir plus sur ses origines et sur l’Algérie, un pays dont elle ne connaîtrai­t même pas la superficie si Wikipédia n’existait pas.

Racontée avec maestria, cette fresque s’inscrit indiscutab­lement dans la liste de nos gros coups de coeur de la rentrée.

 ??  ?? L’ART DE PERDRE Alice Zeniter Éditions Flammarion 512 pages
L’ART DE PERDRE Alice Zeniter Éditions Flammarion 512 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada