Le Journal de Montreal

Un plan B pour Lemieux

- MATHIEU BOULAY

LAS VEGAS | Tout indique que David Lemieux n’affrontera pas Miguel Cotto le 2 décembre à New York.

Selon le réseau ESPN, le Portoricai­n (41-5, 33 K.-O.) a plutôt décidé de se mesurer à Sadam Ali (25-1, 14 K.-O.) pour ce qui est censé être le dernier combat de sa carrière. Pourquoi Ali et pas Lemieux ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de direction.

Tout d’abord, il y a une question de poids. Cotto est un boxeur de 154 lb et se battre à 160 lb — le poids de Lemieux — le défavorise­rait, surtout en ce qui concerne la puissance. Il n’aura pas ce problème avec Ali, qui n’est pas réputé pour sa force de frappe.

Selon ce qu’on a appris entre les branches, le champion WBO des super-moyens souhaitait avoir un affronteme­nt payant contre un adversaire qui ne lui donnerait pas trop de fil à retordre. De cette façon, il pourra faire ses adieux à son sport sur ses deux pieds tout en livrant une performanc­e honorable.

Dans le cas d’un duel contre Lemieux, il aurait pu conclure sa feuille de route sur une note plus douloureus­e.

LE 16 DÉCEMBRE À LAVAL

On a offert à Lemieux de se battre en demi-finale du duel Cotto-Ali, mais son gérant, Camille Estephan, a refusé. Il juge que son poulain mérite un meilleur traitement.

Il est maintenant presque assuré qu’il fera la finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management qui sera présenté le 16 décembre à la Place Bell de Laval. Le réseau HBO aurait déjà confirmé qu’il souhaite diffuser son affronteme­nt, mais l’adversaire de Lemieux doit être de qualité.

Estephan aurait discuté ces derniers jours avec les représenta­nts du champion WBO des poids moyens, Billy Joe Saunders. Toutefois, l’Anglais voulait la lune pour venir défendre sa ceinture au Québec. Le promoteur québécois a rapidement mis fin aux discussion­s, estimant que les demandes du clan Saunders étaient déraisonna­bles.

Deux opposants seraient cependant dans sa ligne de mire. On pourrait penser que Hugo Centeno fils (26-1, 14 K.-O.) et James Kirkland (32-2, 28 K.-O.) font partie des candidats potentiels. En plus d’être des pugilistes crédibles, ils ont boxé sur les ondes de HBO au cours des dernières années. Un dossier à suivre...

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le boxeur québécois David Lemieux, qui a défait facilement Marco Reyes lors de son dernier combat en mai dernier à Las Vegas, n’affrontera pas finalement le Portoricai­n Miguel Cotto en décembre.
PHOTO D’ARCHIVES Le boxeur québécois David Lemieux, qui a défait facilement Marco Reyes lors de son dernier combat en mai dernier à Las Vegas, n’affrontera pas finalement le Portoricai­n Miguel Cotto en décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada