Le Journal de Montreal

Premier match émotif à Vegas

Les Golden Knights ont rendu hommage aux victimes de la tuerie

-

AGENCE QMI | Après des mois de préparatio­n, les Golden Knights de Vegas ont franchi un pas important dans l’histoire de la concession en disputant leur premier match dans la Ligue nationale de hockey, vendredi soir.

L’aventure a d’ailleurs bien débuté pour la formation du Nevada, alors qu’ils ont vaincu les Stars au compte de 2 à1, à Dallas, dans un contexte où Las Vegas se remet encore de la fusillade qui a fait 58 morts et près de 500 blessés, dimanche dernier.

Les joueurs ont dit espérer que ce premier triomphe mettra un baume sur les blessures de leurs partisans meurtris.

« Le fait d’être une nouvelle équipe signifie que nous avons beaucoup de nouveaux partisans qui ont été touchés par ce qui s’est passé », a expliqué James Neal, qui a inscrit les deux premiers buts de l’histoire des Knights, dans des propos rapportés par le site officiel de la LNH.

« J’espère [que les nouveaux partisans] ont regardé le match et que nous leur avons redonné le sourire, parce que nous jouons pour cette ville. »

POUR VEGAS

Bien que le match ait eu lieu au Texas, la LNH et les Stars ont tenu à appuyer Las Vegas et les victimes.

Lors de la cérémonie d’avantmatch, une vidéo a été diffusée dans laquelle les capitaines des trente autres équipes du circuit répétaient « nous sommes avec vous, Vegas », « nous sommes tous dans votre équipe » et « votre équipe est notre équipe ». Les joueurs de Las Vegas portaient d’ailleurs un chandail « Vegas strong » sous leurs épaulettes.

« C’est une tragédie, a déploré Marc-André Fleury, qui a réalisé 45 arrêts dans la victoire. Nous ne pouvons pas effacer le passé. Nous allons faire de notre mieux. Nous allons travailler très fort pour rendre la ville fière et essayer de changer les idées des gens un peu lorsqu’ils viennent nous voir jouer. »

LE FACTEUR FLEURY

Fleury a par ailleurs réalisé un record pour le plus d’arrêts dans la première victoire d’un club d’expansion. Ses coéquipier­s ont unanimemen­t salué l’apport du détenteur de trois bagues de la coupe Stanley après la rencontre.

« Il a été incroyable, arrêt, après arrêt, après arrêt, a déclaré Neal. Je ne pourrais pas être plus heureux de l’avoir avec nous à Vegas. »

« MIEUX.NOUS ALLONSNOUS ALLONSFAIR­E DE TRAVAILLER­NOTRE TRÈS FORT POUR RENDRE LA VILLE FIÈRE ET ESSAYER DE CHANGER LES IDÉES DES GENS, UN PEU, LORSQU’ILS VIENNENT NOUS VOIR JOUER. » – Marc-André Fleury

 ?? PHOTO AFP ?? Les joueurs des Stars de Dallas se sont placés derrière ceux des Golden Knights, lors de la cérémonie d’avant-match où on a rendu hommage aux victimes de la tuerie de dimanche dernier.
PHOTO AFP Les joueurs des Stars de Dallas se sont placés derrière ceux des Golden Knights, lors de la cérémonie d’avant-match où on a rendu hommage aux victimes de la tuerie de dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada