Le Journal de Montreal

Qu’est-ce que l’indemnité de décès de 2500 $ ?

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

Votre maman vient de décéder. Outre le deuil, vous devez aussi gérer les funéraille­s et les questions d’argent qui s’y rattachent. Voici des clarificat­ions entourant l’indemnité de décès de 2500 $.

Cette indemnité est versée par la Régie des rentes du Québec (RRQ) à toute personne (héritiers, succession, organisme de charité) qui a payé les frais funéraires du défunt, si ce dernier a suffisamme­nt cotisé au Régime des rentes du Québec.

CONTRIBUTI­ON RRQ

La page internet de la RRQ précise que le défunt doit avoir contribué pour un minimum de 500 $ (et qu’aucune rente de retraite ou d’invalidité ne lui a été payée) ou pour trois ans à partir du mois suivant son 18e anniversai­re. Le montant de la prestation équivaudra à la somme des cotisation­s versées.

Des lecteurs demandent si c’est avantageux d’effectuer des préarrange­ments. Le principal intérêt, c’est qu’ils permettent de figer dans le temps le coût de vos funéraille­s. Votre succession n’aura pas à subir les hausses de frais liées à l’inflation.

La succession n’a ainsi rien à payer pour tous les services funéraires inscrits dans un contrat de préarrange­ment, même s’il a été conclu il y a vingt ans. Par contre, si la famille ajoute des services qui n’ont pas été prévus à ce contrat, ceux-ci seront facturés en sus.

INDEMNITÉ

Cela dit, on ne va pas loin avec 2500 $, car le coût moyen de funéraille­s décentes (embaumemen­t, exposition, inhumation, sépulture) joue entre 6500 $ et 6800 $, selon la Corporatio­n des thanatolog­ues du Québec. Et elle ne couvre pas les taxes. Pire, cette indemnité est imposable pour la personne qui la reçoit !

De plus, Québec n’a pas augmenté ni indexé cette indemnité depuis la fin des années 1990. Comparativ­ement, l’indemnité pour frais funéraires reliée à un accident de la route versée par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) est de 5178 $. Il s’agit du même montant pour l’indemnité pour frais funéraires versée en cas d’accident du travail menant à un décès, par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada