Le Journal de Montreal

La Nouvelle-Orléans évite la catastroph­e

Rétrogradé en tempête tropicale, Nate se dissipe

-

LA NOUVELLE-ORLÉANS | (AFP) La tempête tropicale Nate se dissipait rapidement hier à la suite de son entrée aux États-Unis, continuant néanmoins de déverser des pluies abondantes, après avoir semé la destructio­n en Amérique centrale où au moins 31 personnes sont mortes.

« Nate s’affaiblit rapidement, mais la montée du niveau de la mer se poursuit... Des précipitat­ions importante­s se diffusent dans tout le sud-est des ÉtatsUnis », a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, dans son bulletin d’informatio­n hier.

Ses vents ne soufflaien­t plus qu’à 75 km/h, soit la moitié de leur maximum (150 km/h) atteint samedi, et devraient continuer de s’apaiser rapidement dans les prochaines heures.

Il a été rétrogradé en tempête tropicale hier matin. Selon le bulletin du NHC, Nate se trouvait au-dessus du Mississipp­i et de l’Alabama et se dirigeait vers le nordnord-est à environ 37 km/h.

Les autorités de Louisiane, du Mississipp­i et de l’Alabama avaient pris leurs précaution­s (ordres d’évacuation obligatoir­e ou volontaire du littoral, couvre-feu à La Nouvelle-Orléans) dans l’attente du troisième ouragan en moins de deux mois à frapper la région.

Après avoir traversé le Golfe du Mexique, il a touché terre aux États-Unis dans le sud-est de la Louisiane, peu après 20 h locales. Rappelant à La Nouvelle-Orléans les douloureux souvenirs du passage de l’ouragan Katrina en 2005.

Mais la ville a été plutôt épargnée — son maire Mitch Landrieu ne signalant que « quelques inondation­s dans des rues hors des zones de protection anti-inondation­s » — et les autorités locales avaient décidé dès samedi soir de lever le couvre-feu ainsi que l’alerte ouragan.

MONTÉE DES EAUX

Le gouverneur de Floride Rick Scott a fait savoir hier matin que près de 11 300 foyers étaient privés d’électricit­é dans son État à cause de Nate.

Selon les prévisions, le niveau de la mer devait gonfler jusqu’à 3,35 mètres et jusqu’à 26 centimètre­s de précipitat­ions devaient tomber sur certaines régions.

Le président Donald Trump a publié une déclaratio­n d’urgence pour la Louisiane et le Mississipp­i permettant l’envoi d’une aide fédérale pour atténuer les effets de la tempête. Il a fait de même hier pour l’Alabama.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme traverse une rue inondée de Biloxi dans l’État du Mississipp­i.
PHOTO AFP Un homme traverse une rue inondée de Biloxi dans l’État du Mississipp­i.

Newspapers in French

Newspapers from Canada