Le Journal de Montreal

Cuba n’acceptera pas le « chantage » de Trump

Vives critiques lors des 50 ans de la mort du « Che »

-

SANTA CLARA, Cuba | (AFP) Cuba a fustigé hier « l’impérialis­me » américain en rendant hommage à la figure légendaire de sa révolution, le guérillero argentin Ernesto « Che » Guevara, tué il y a 50 ans dans le maquis bolivien.

Présent au milieu d’une foule de quelque 70 000 personnes rassemblée­s pour l’occasion à Santa Clara, dans le centre du pays, le président Raul Castro a laissé la parole à son successeur probable et numéro deux du régime, Miguel Diaz-Canel.

Ce dernier a prononcé un discours offensif que n’aurait sans doute pas renié le commandant de la révolution argentin, dans un contexte de raidisseme­nt des relations cubano-améri- caines imposées par Donald Trump.

IMPÉRIALIS­ME AMÉRICAIN

Mentionnan­t l’incident présumé des mystérieus­es « attaques » contre des diplomates américains qui empoisonne les relations entre les deux pays, le vice-président cubain a notamment assuré que, comme l’affirmait le « Che », « on ne peut pas faire confiance à l’impérialis­me, ne serait-ce qu’un petit peu ».

Au président Trump, qui a répété vendredi qu’il ne lèverait aucune sanction contre Cuba tant qu’une « liberté politique totale » n’est pas instaurée sur l’île, M. Diaz-Canel a répondu que Cuba « ne négocierai­t pas ses principes et n’accepterai­t pas le chantage ».

Ce civil de 57 ans, qui selon toute vraisembla­nce devrait succéder au cadet des Castro en février prochain, a aussi saisi l’occasion pour dénoncer les « intérêts impérialis­tes » qui sèment selon lui le trouble au Venezuela et les « menaces et sanctions injustes » des ÉtatsUnis contre ce pays ami.

HOMMAGE ÉMOUVANT

En dépit de la brièveté de la cérémonie d’hommage, d’à peine une heure et demie, l’émotion était au rendez-vous hier matin dans cette ville située à 300 km à l’est de la capitale cubaine, et qui considère le « Che » comme un fils adoptif depuis qu’il y remporta en décembre 1958 une victoire décisive contre les troupes du dictateur Fulgencio Batista (1952-1958). Ses restes et ceux de ses compagnons d’armes y reposent depuis 20 ans.

 ?? PHOTO AFP ?? Une foule nombreuse a rendu hommage, hier à Santa Clara, dans le centre de Cuba, à Ernesto « Che » Guevarra. Ce héros de la révolution est mort il y a 50 ans, en Bolivie.
PHOTO AFP Une foule nombreuse a rendu hommage, hier à Santa Clara, dans le centre de Cuba, à Ernesto « Che » Guevarra. Ce héros de la révolution est mort il y a 50 ans, en Bolivie.
 ??  ?? MIGUEL DIAZ-CANEL Vice-président cubain
MIGUEL DIAZ-CANEL Vice-président cubain

Newspapers in French

Newspapers from Canada