Le Journal de Montreal

Less su 1 réiE ci st ess des r et oursGsChEr­lott es ville

Un rassemblem­ent près de la statue du général Lee

-

WASHINGTON | (AFP) Plusieurs dizaines de suprémacis­tes blancs ont manifesté samedi soir à Charlottes­ville, près de deux mois après les violences racistes au cours desquelles une femme a été tuée dans cette ville de Virginie.

La police locale a indiqué dans un communiqué qu’un maximum de 50 personnes s’étaient regroupées pendant tout au plus une dizaine de minutes, « sans perturbati­ons », dans le parc où se trouve une statue controvers­ée de l’ancien général sudiste Robert E. Lee.

Les policiers ont ensuite suivi le bus dans lequel avaient repris place les manifestan­ts, « pour s’assurer que le groupe quittait bien la ville », a précisé le Charlottes­ville PD, indiquant être en contact avec le bureau du procureur et la mairie afin de déterminer « quelle action légale pourrait être engagée à la suite de cet incident ».

Le maire de Charlottes­ville Mike Signer a également évoqué sur Twitter l’examen des « options légales » à dispositio­n. « Une autre ignoble visite des lâches néonazis. Vous n’êtes pas les bienvenus ici ! Rentrez chez vous ! » a-t-il « tweeté ».

Richard Spencer, organisate­ur du rassemblem­ent d’extrême droite sous le mot d’ordre « Unite the Right » (Rassembler la droite) qui avait dégénéré le 12 août, était présent samedi soir.

Il a ensuite publié sur Twitter une vidéo d’une vingtaine de minutes le montrant une torche en feu à la main tandis qu’il marchait en tête du petit cortège. On peut entendre des slogans scandés par les manifestan­ts, comme : « Vous ne nous remplacere­z pas » qui, en août, s’était transformé en : « Les juifs ne nous remplacero­nt pas ».

DRAME

En août, des sympathisa­nts néonazis et membres du Ku Klux Klan s’étaient de nouveau rassemblés à Charlottes­ville pour défendre la statue du général Lee, menacée d’être déboulonné­e. Le rassemblem­ent avait tourné au drame après des heurts entre les partisans de la suprématie blanche et des militants antiracist­es, et une femme de 32 ans avait été tuée par une voiture ayant foncé dans la foule.

 ??  ?? RICHARD SPENCER Suprémacis­te
RICHARD SPENCER Suprémacis­te

Newspapers in French

Newspapers from Canada