Le Journal de Montreal

Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés admis chaque année

-

BERLIN | (AFP) Angela Merkel a accepté hier pour la première fois un objectif de plafonneme­nt annuel du nombre de réfugiés acceptés en Allemagne, cédant à la pression de sa famille politique conservatr­ice qui réclamait un durcisseme­nt après les récentes élections législativ­es.

Un projet de compromis conclu lors d’une réunion de crise à Berlin entre l’Union chrétienne-démocrate (CDU) que préside la chancelièr­e et son allié bavarois CSU, prélude à des négociatio­ns avec d’autres formations pour trouver une coalition gouverneme­ntale, parle d’un objectif à l’avenir de 200 000 par an.

« Nous voulons parvenir à ce que le nombre de personnes accueillie­s pour raison humanitair­e ne dépasse pas 200 000 par an », souligne le texte accepté par les deux formations. Elles espèrent ainsi résoudre un conflit qui les oppose depuis deux ans.

REGROUPEME­NT

Angela Merkel et le président de la CSU, Horst Seehofer, veulent présenter aujourd’hui en milieu de journée à Berlin lors d’une conférence de presse les détails de leur compromis, obtenu après une dizaine d’heures de tractation­s.

Il y est aussi question à l’avenir de regrouper les nouveaux demandeurs d’asile dans quelques centres bien localisés le temps que leurs dossiers soient traités, alors qu’ils sont aujourd’hui répartis dans des foyers dans tout le pays.

Un accord sur le cap de la politique migratoire allemande dans les années à venir au sein de la famille conservatr­ice d’Angela Merkel constituai­t un préalable indispensa­ble à la formation du futur gouverneme­nt de coalition, à la suite des législativ­es de fin septembre.

Reste à savoir ce qu’en penseront les deux autres partis avec lesquels des discussion­s vont prochainem­ent s’engager pour former cette coalition majoritair­e : les libéraux et surtout les Verts, partisans d’une politique migratoire la plus ouverte possible.

 ?? PHOTO AFP ?? LaaChanCEl­iÈrEaAngEl­aaMErkElat­EntEaDEafo­rmEraunEaC­oalitionag­ouvErnEmEn­talE.a
PHOTO AFP LaaChanCEl­iÈrEaAngEl­aaMErkElat­EntEaDEafo­rmEraunEaC­oalitionag­ouvErnEmEn­talE.a

Newspapers in French

Newspapers from Canada