Le Journal de Montreal

Le ton monte entre Ankara et Washington

-

AFP | LA Turquie A Annoncé hier qu’elle cessAit de délivrer des visAs À des AméricAins, hors visAs d’immigrAtio­n, en réponse À une décision du même ordre prise pAr WAshington.

« Les événements récents ont contrAint le gouverneme­nt turc À réévAluer l’engAgement du gouverneme­nt des ÉtAts-Unis en fAveur de lA sécurité des instAllAti­ons et du personnel de lA mission turque », poursuivAi­t sur twitter l’AmBAssAde turque À WAshington.

Les restrictio­ns turques vont AppAremmen­t plus loin que celles décidées pAr les ÉtAts-Unis qui AvAient AupArAvAnt Annoncé lA suspension de lA délivrAnce de visAs dAns toutes les missions diplomAtiq­ues AméricAine­s en Turquie, mAis uniquement pour les visAs de « non-immigrAnts ». Ils sont délivrés Aux personnes qui voyAgent pour le tourisme, les trAitement­s médicAux, les AffAires, le trAvAil temporAire ou les études. Les visAs d’immigrAtio­n s’Appliquent Aux demAndeurs de résidence permAnente ou de citoyennet­é.

WAshington AvAit Annoncé ces dispositio­ns À lA suite de l’ArrestAtio­n d’un employé du consulAt AméricAin d’IstAnBul. Cet employé A été Accusé de liens Avec le prédicAteu­r Auto-exilé Aux ÉtAts-Unis FethullAh Gülen, désigné pAr AnkArA comme le cerveAu du coup d’ÉtAt Avorté de juillet 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada