Le Journal de Montreal

L’histoire se répète…

- Henri Marineau

Sur plusieurs plans, notamment en politique, les évènements ont tendance à nous rappeler que l’histoire se répète. C’est actuelleme­nt le cas pour le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui refuse de condamner la répression exercée par les policiers de la garde civile envoyés par Madrid pour empêcher les Catalans d’exercer leur droit de vote lors du référendum du 1er octobre, alléguant que c’est la norme dans les relations internatio­nales que les États ne s’ingèrent pas dans les affaires internes d’un autre État.

Devant une telle prise de position de Justin Trudeau, comment ne pas nous rappeler les discours enflammés de Pierre Elliot Trudeau au moment du référendum de 1980 lorsqu’il avait promis d’accorder au Québec son caractère distinct si le non l’emportait. On connaît la suite… Sous l’égide de Pierre Elliot Trudeau, toutes les provinces, sauf le Québec, ont consenti au rapatrieme­nt unilatéral de la Constituti­on en 1982.

Dans un tel contexte, il ne faut pas se surprendre si le fils de l’autre se montre si réticent à la séparation de la Catalogne du gouverneme­nt central de Madrid. « Évidemment, nous condamnons toute violence, nous appelons à la paix et à la stabilité », a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec ses homologues provinciau­x et territoria­ux.

L’utilisatio­n du mot « stabilité » est, à mes yeux, extrêmemen­t révélatric­e à savoir que Justin Trudeau, sur les traces de son père, prônera toujours la présence d’un gouverneme­nt central fort… à Ottawa aussi bien qu’à Madrid !

Newspapers in French

Newspapers from Canada