Le Journal de Montreal

La bande d’hypocrites d’Hollywood

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Oh, que c’est intéressan­t ! Les mégastars d’Hollywood, donneuses de leçon sur les droits des femmes, sont silencieus­es depuis que le producteur Harvey Weinstein a été éclaboussé par des allégation­s de harcèlemen­t sexuel.

Quand le président des É.-U. parle de « grabber » des « pussy », Hollywood grimpe dans les rideaux. Mais quand c’est un de leurs petits amis qui « grabbe » réellement des « pussy », tout d’un coup, les stars regardent ailleurs en sifflotant.

NOTRE AMI HARVEY

Une bombe a éclaté la semaine dernière dans le merveilleu­x monde de La La Land. Un long article ravageur, publié dans le New York Times, rapportait en détail des accusation­s de harcèlemen­t sexuel portées contre le producteur Harvey Weinstein au cours des 25 dernières années.

Le producteur de Pulp Fiction,

Shakespear­e in Love et The English Patient aurait eu la fâcheuse habitude de pogner les seins des actrices italiennes, de demander des massages à des scénariste­s, de recevoir des actrices en robe de chambre ou à moitié nues dans sa chambre d’hôtel et d’inviter des assistante­s à le rejoindre dans son bain.

Il aurait « réglé hors cour » avec huit femmes différente­s au cours des trois dernières décennies. Depuis, Weinstein s’est excusé et a décidé de quitter sa compagnie de production pendant une période indétermin­ée. Harvey Weinstein a été licencié hier par son propre studio de cinéma.

Depuis la publicatio­n de l’article, on a droit à un silence complice de la part de tous ceux et celles qui habituelle­ment hurlent dans un mégaphone à la moindre incartade des hommes.

Vous vous souvenez du discours de Meryl Streep au sujet de Donald Trump ? Tiens, tiens, on n’a pas entendu Meryl Streep dire un mot au sujet de Weinstein alors que ce gars-là aurait harcelé systématiq­uement les femmes depuis 25 ans ?

Rose McGowan, une des femmes qui auraient été harcelées par Weinstein, a écrit sur Twitter : « Mesdames de Hollywood, votre silence est assourdiss­ant. »

Comment se fait-il que le gratin d’Hollywood n’ait pas dénoncé Weinstein avant, si c’était un secret de Polichinel­le qu’il était un prédateur sexuel ?

L’actrice Brooklyn Decker a, selon moi, très bien résumé l’hypocrisie d’Hollywood. Sur Twitter, elle a écrit : « On condamne “Grab them by the pussy”, mais on approuve ceci. »

Dimanche, Brooks Barnes, un reporter du New York Times, a contacté 40 personnes à Hollywood : aucune n’a accepté de commenter l’affaire Weinstein. L’omertà !

Comme il l’a écrit dans le journal : « Bienvenue à Hollywood, où les gens adorent agiter leur doigt accusateur de bien-pensant – depuis l’an dernier, les remises de prix sont devenues des plateforme­s pour que les grands noms de l’industrie gueulent contre l’administra­tion Trump –, mais courent se cacher quand une controvers­e pourrait porter ombrage au show-business. »

LA QUESTION QUI TUE

On se rappelle le tollé que ça avait soulevé quand un vieil enregistre­ment de Donald Trump avait refait surface. On se souvient aussi de la marche des femmes et de tous ces « pussy hats », des bonnets roses en forme de tête de chat.

Où sont aujourd’hui les « pussy hats » pour dénoncer un harceleur sexuel de gauche, libéral, ami des artistes, grand contribute­ur au Parti démocrate, qui a été reçu 13 fois à la Maison-Blanche sous Obama ?

Où sont aujourd’hui les « pussy hats » pour dénoncer un harceleur sexuel de gauche, libéral, ami des artistes, grand contribute­ur au Parti démocrate, qui a été reçu 13 fois à la Maison-Blanche sous Obama ?

 ??  ?? Harvey Weinstein
Harvey Weinstein
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada