Le Journal de Montreal

MISSION ACCOMPLIE

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

La barre avait été placée très haut à la suite du succès des Mondiaux de gymnastiqu­e artistique de Glasgow en 2015, et Montréal a démontré au cours de la dernière semaine qu’elle était capable de faire tout aussi bien.

On a réussi à transforme­r le vaste Stade olympique en un endroit chaleureux et bruyant pour assister aux prouesses des meilleurs gymnastes de la planète.

Ce fut un spectacle haut en couleur et la machine était bien rodée dans l’ensemble.

Les organisate­urs de ces 47es championna­ts du monde avaient des appréhensi­ons compréhens­ibles il y a quelques mois au sujet des foules qui allaient assister aux compétitio­ns.

« La réponse du public a dépassé toutes nos espérances alors que plus de 50000 billets ont été vendus, a confirmé Richard Crépin, président du comité organisate­ur, hier, en ce dernier jour des Mondiaux. On a même aperçu des revendeurs de billets devant l’entrée du stade durant la fin de semaine. Je n’aurais jamais cru cela possible pour une rencontre internatio­nale de gymnastiqu­e au Québec. »

Il a mentionné que le nouveau président de la Fédération internatio­nale de gymnastiqu­e, le Japonais Morinari Watanabe, a été conquis par Montréal, quittant le site avec un large sourire dimanche soir.

LÉGER SURPLUS

« Les dirigeants de la Fédération internatio­nale se posaient un bon nombre de questions au sujet de notre capacité à organiser des championna­ts du monde à la hauteur des précédents, dans un stade qui n’a pas toujours eu bonne réputation, a raconté Crépin. On a su remplir nos engagement­s grâce à un travail d’équipe inlassable. »

L’événement a été un tel succès sur le plan de la vente des billets que les organisate­urs estiment qu’ils pourront dégager un léger surplus, dans un budget totalisant 14,5 millions $. Cet excédent sera divisé entre les fédération­s de gymnastiqu­e du Canada et du Québec.

« On tenait à présenter ces Mondiaux de gymnastiqu­e à Montréal – pour la première fois depuis 1985 – afin que l’événement puisse rejaillir sur notre sport et mettre en lumière l’excellence des gymnastes canadiens », a expliqué Crépin, qui agit aussi comme président du conseil d’administra­tion de Gymnastiqu­e Canada, une fédération qui compte 600 000 membres.

« Le financemen­t a été très difficile, mais on a réussi à s’en sortir la tête haute. Les compagnies qui ont refusé d’embarquer ont dû regretter leur décision. »

PERFORMANC­E HISTORIQUE

Crépin a vibré très fort vendredi soir en voyant Ellie Black, de Halifax, être couronnée vice-championne au concours multiple individuel.

« On a assisté à de solides performanc­es de nos athlètes durant toute la semaine et Ellie a écrit une page d’histoire en devenant la première gymnaste canadienne à remporter une médaille au concours multiple individuel dans le cadre des Mondiaux. Sa performanc­e éblouissan­te, qui a bien failli lui valoir la médaille d’or, m’a ému au plus haut point.

« Ellie m’avait dit, avant le début des compétitio­ns, de parier sur ses chances d’obtenir une place sur le podium et elle a su respecter sa promesse en offrant le genre de performanc­e qui fera d’elle un modèle et une source d’inspiratio­n pour tous les jeunes gymnastes au pays. C’était un scénario hollywoodi­en, même si Ellie a pleuré à chaudes larmes parce que le titre de championne lui a échappé par l’infime marge d’un dixième de point. »

La seule déception de Crépin a été la blessure subie par le Japonais Kohei Uchimura dès la première journée des qualificat­ions.

« C’est le meilleur gymnaste de l’histoire et il était en quête d’un septième titre consécutif de champion du monde. J’aurais tellement aimé que le public puisse admirer son talent exceptionn­el. Les blessures sont toutefois le lot des athlètes à ce niveau. »

Enfin, Bianelle Legros, directrice générale adjointe, n’a pas manqué de remercier Nadia Comaneci, qui a fort bien joué son rôle d’ambassadri­ce durant toute la semaine.

« Elle a été une pierre angulaire dans notre plan. Nadia a pu constater que sa popularité est toujours aussi grande à Montréal », a-t-elle dit.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les membres du comité organisate­ur et les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire des 47es Championna­ts du monde de gymnastiqu­e artistique un succès.
PHOTO COURTOISIE Les membres du comité organisate­ur et les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire des 47es Championna­ts du monde de gymnastiqu­e artistique un succès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada