Le Journal de Montreal

Las Vegas sous les projecteur­s

La ville du vice est prête pour le premier match local des Golden Knights

- STÉPHANE CADORETTE

LAS VEGAS | La vie reprend tranquille­ment son cours à Las Vegas. Même si l’humeur n’est pas festive à la suite des événements horribles survenus la semaine dernière, les débuts locaux des Golden Knights demain soir apporteron­t un brin de positivism­e pour une ville qui tentera de prouver qu’elle peut devenir un marché de hockey.

De toute évidence, le hockey de la Ligue nationale ne suscite pas la même fièvre au beau milieu du Nevada que dans de nombreux marchés plus traditionn­els.

En ville, dans le secteur de la célèbre Strip, ce n’est pas comme si le premier match local dans l’histoire des Golden Knights était au coeur des préoccupat­ions. Mis à part un rassemblem­ent de partisans vendredi soir avant le premier match qui se déroulait à Dallas, ce n’est pas la frénésie. Néanmoins, les locaux sont prêts à passer en mode hockey à l’aube des premiers coups de patin en saison dans l’histoire de la nouvelle franchise, au T-Mobile Arena.

« C’est sûr que l’engouement n’est pas le même que dans un marché comme le Québec. Tu ne pourras jamais comparer ça, sauf que j’ai toujours cru que ça pouvait lever ici et je le crois plus que jamais. Las Vegas, c’est bien plus que la Strip. Il y a deux millions d’habitants ici et on sent que les gens commencent à être pompés.

« L’organisati­on fait bien les choses dans la communauté, les joueurs ont été fantastiqu­es avec la ville à la suite des événements tragiques et on sent que le hockey à Las Vegas, ça devient une réalité », a indiqué l’ex-joueur Éric Lacroix, établi à Las Vegas depuis quatre ans et aujourd’hui analyste à la télévision.

SOIRÉE ÉMOTIVE

Pour Jordan Dan Son, directeur du programme de hockey mineur de Las Vegas, les débuts locaux des Golden Knights marqueront une pause bienvenue dans la tristesse inhabituel­le qui englobe la ville depuis une semaine.

« Ce sera assurément une soirée émotive après une semaine ardue. Les gens ici se sont rassemblés, et un événement comme celui de mardi (demain) fait le plus grand bien. Tous les gens à qui je parle sont excités. On voit de plus en plus d’autocollan­ts des Golden Knights sur les voitures et de jeunes qui portent des chandails de l’équipe. Ce n’est plus étrange du tout d’associer Las Vegas au hockey, et ce premier match sera gros pour la ville », estime-t-il.

INTÉRÊT DES PARTISANS

Foi de Steve Carp, journalist­e du Las Vegas Review-Journal affecté à la couverture de l’équipe, il y a bel et bien un engouement grandissan­t autour des Golden Knights.

« Nous l’avons réellement constaté lors du premier match présaison à la maison, quand la foule a ovationné les joueurs lors de l’échauffeme­nt.

« Les gens sont de plus en plus nombreux à m’écrire pour me parler des transactio­ns et décisions de l’équipe. Tu sens qu’une culture de hockey est en train de s’implanter quand tout le monde veut commencer à être l’entraîneur, le directeur général ou le propriétai­re », a lancé celui qui perçoit ce grand départ comme « un moment festif, mais aussi de réflexion pour notre ville ».

 ??  ?? Les joueurs des Golden Knights se retrouvero­nt demain sous les projecteur­s de la LNH à l’occasion du premier match de saison régulière à Las Vegas dans l’histoire de la franchise. PHOTO AFP
Les joueurs des Golden Knights se retrouvero­nt demain sous les projecteur­s de la LNH à l’occasion du premier match de saison régulière à Las Vegas dans l’histoire de la franchise. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada