Le Journal de Montreal

Retour à la normale

-

Après trois saisons sans réelle croissance des revenus dans la LNH, celle qui s’amorce pourrait être plus lucrative, selon les projection­s de la Ligue nationale de hockey.

L’arrivée d’une nouvelle formation à Las Vegas va avoir évidemment un impact positif, mais il ne faut pas oublier non plus que le dollar canadien a effectué une remontée inattendue au cours des derniers mois et si la tendance se maintenait, les projection­s de la ligue devraient être revues à la hausse, et ce, de façon significat­ive.

Ceci est accueilli comme une excellente nouvelle par les joueurs de la LNH qui semblaient avoir perdu espoir depuis quelques années.

PLUS D’ARGENT

Après le lock-out de 2012, la hausse des revenus de la Ligue nationale a été très limitée. Plusieurs facteurs sont en cause, mais la baisse importante de la valeur du dollar canadien face à la devise américaine (chute de 45 % de la valeur du huard entre 2012 et 2016) a été très néfaste pour les joueurs.

Ceux-ci ont été forcés de fouiller dans leurs portefeuil­les pour s’assurer que les propriétai­res touchent la moitié des revenus de la ligue, comme le prévoit la convention collective. Dans les faits, les joueurs de la LNH ont versé 15,5 % de leurs salaires aux propriétai­res lors de la dernière saison.

Du jamais-vu et la grogne se faisait de plus en plus sentir. La bonne nouvelle pour eux, c’est qu’il y aura un retour à la normale cette saison, ce qui va sûrement apaiser le mécontente­ment de plusieurs.

REVENUS EN HAUSSE

La LNH s’attend à atteindre facilement les 4,5 milliards de dollars en revenus cette saison. Si le dollar canadien demeure à 80 cents américains, comme c’est le cas présenteme­nt, l’objectif de la ligue sera atteint.

S’il s’améliore encore, attendez-vous à ce que la LNH révise ses projection­s en cours de route. Résultat, les joueurs n’auront pas à verser près de 16 % de leurs salaires aux propriétai­res cette saison.

L’Associatio­n des joueurs de la ligue (AJLNH) a déterminé que c’est 11 % que les joueurs devront verser cette saison aux propriétai­res, ce qui est une baisse remarquabl­e. Et si les revenus augmentent encore plus que prévu, c’est peut-être seulement 9 % des salaires que les joueurs perdront.

Si c’est le cas, ceci pourrait avoir un impact très positif sur les relations de travail entre les deux parties alors que l’AJLNH pourrait exiger de rouvrir la convention collective dans deux ans. Avec un taux aussi marginal à payer en « escrow », les joueurs pourraient bien mettre de l’eau dans leur vin, ce qui éviterait un arrêt de travail hâtif.

LOIN DE LA NBA

Même si la santé financière de la LNH va s’améliorer, il faut être prudent avant de festoyer. Les revenus de la ligue étaient presque comparable­s à ceux de la NBA avant le lockout de 2012, mais les choses ont bien changé depuis.

La meilleure ligue de basketball au monde a maintenant des revenus annuels de plus de 8 milliards de dollars grâce à un nouveau contrat de télévision très lucratif. Aux États-Unis, NBC verse seulement 200 millions $ annuelleme­nt à la LNH pour les droits nationaux.

Gary Bettman souhaite que la prochaine entente avec un diffuseur national américain va rapporter à sa ligue au moins 1 milliard annuelleme­nt. On lui souhaite bonne chance parce qu’il est évident que très peu de diffuseurs vont accepter de telles demandes. NBC n’aura pas ESPN dans les jambes lors des pourparler­s, alors que la chaîne de télévision sportive numéro un en Amérique a de sérieux problèmes financiers.

Il ne reste que Fox Sports comme possible partenaire, mais le hockey devra gagner en popularité de façon significat­ive pour que Fox plonge dans le bain.

 ??  ?? L’arrivée d’une nouvelle formation à Las Vegas va avoir évidemment un impact positif sur la croissance des revenus dans la LNH.
L’arrivée d’une nouvelle formation à Las Vegas va avoir évidemment un impact positif sur la croissance des revenus dans la LNH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada