Le Journal de Montreal

La Californie s’enflamme

Une série d’incendies ravage le nord de l’État et ses prestigieu­x vignobles

-

LE JOURNAL | Une série d’incendies destructeu­rs ravageant la Californie ont entraîné la mort d’au moins 10 personnes et la déclaratio­n de l’état d’urgence, hier, dans huit comtés de l’État, dont plusieurs connus pour leurs vignobles.

Plus de 2000 habitation­s ont été détruites et 32000 hectares ont déjà été consumés par ces feux de forêts dans l’une des pires séries d’incendies qu’ait connues cet État. La chaleur, le manque d’humidité et les vents forts ont permis aux feux de se propager rapidement depuis dimanche soir.

Les pompiers combattaie­nt hier les flammes dans huit comtés, dont ceux de Napa et de Sonoma.

VIGNES

Ces deux comtés sont réputés pour leur production vinicole exceptionn­elle. Cette industrie qui fait la fierté de la Californie n’a pas été épargnée par le brasier.

Plusieurs vignobles ont été ravagés par les flammes. Dans la ville de Santa Rosa, d’où partent la plupart des excursions touristiqu­es s’intéressan­t à la production du vin, deux hôtels ont brûlé. D’épaisses colonnes de fumée noire étaient visibles à l’horizon, provenant des forêts alentour.

Les habitants qui prenaient la fuite, en laissant derrière eux leurs possession­s, se sont parfois heurtés à des routes rendues impraticab­les par le feu.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Le feu a détruit plusieurs vignobles et plus de 2000 bâtiments dans la vallée de Sonoma, réputée pour ses vins, en Californie. Au total, une quinzaine d’incendies s’étendant sur plus de 32 000 hectares se sont déclenchés depuis dimanche soir.
PHOTOS AFP Le feu a détruit plusieurs vignobles et plus de 2000 bâtiments dans la vallée de Sonoma, réputée pour ses vins, en Californie. Au total, une quinzaine d’incendies s’étendant sur plus de 32 000 hectares se sont déclenchés depuis dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada