Le Journal de Montreal

Plusieurs accidents mortels en quelques heures

- ANTOINE LACROIX

Le long congé de l’Action de grâce a pris une tournure tragique hier puisque trois sorties de route survenues en l’espace de quelques heures ont coûté la vie à six personnes, dont quatre adolescent­s.

L’accident le plus meurtrier s’est déroulé sur la route 117 à La Conception, dans les Laurentide­s, non loin de Mont-Tremblant. Trois personnes, dont deux mineurs, sont mortes dans des circonstan­ces floues.

La Sûreté du Québec (SQ) n’a été avisée qu’en matinée qu’une voiture se trouvait dans un fossé à la hauteur du kilomètre 126, mais elle ne peut dire avec exactitude à quel moment l’accident est survenu. La carcasse du véhicule ne laisse toutefois aucun doute quant à la violence de l’impact.

En arrivant sur place, vers 7 h 45, les policiers ont constaté le décès du conducteur de 27 ans, Simon Racicot-Morin, et d’un adolescent. Le décès de la troisième personne a été confirmé à l’hôpital.

L’ALCOOL SOUPÇONNÉ

Selon nos informatio­ns, les deux mineurs morts dans cet accident sont un garçon et une fille âgés de 17 ans. Selon un ami de l’une des victimes, les trois personnes revenaient d’un bar de Mont-Tremblant vers 3 h et avaient fait un arrêt dans un fast-food avant de rouler vers la route 117. C’est à ce moment que la tragédie serait survenue.

Une autre sortie de route mortelle est survenue tard dimanche soir à SainteAnne-des-Plaines, également dans les Laurentide­s. Le passager Youann Prévost, 37 ans, est mort sur le coup, confirme le Service de police intermunic­ipal Terrebonne/ Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

Le conducteur âgé de 41 ans pourrait faire face à des accusation­s de conduite avec capacités affaiblies causant la mort, de conduite dangereuse causant la mort et de négligence criminelle causant la mort.

« Il est toujours hospitalis­é pour des blessures à la tête. Nous attendons les résultats des différente­s expertises, comme des tests sanguins et le rapport du reconstitu­tionniste en accident, avant de voir si nous pouvons déposer des accusation­s », a indiqué le capitaine Benoit Bilodeau, porte-parole du corps policier.

Ce sont des gens du secteur qui ont contacté les policiers après l’accident.

À JOLIETTE

Une autre sortie de route mortelle a eu lieu à Joliette, dans Lanaudière, vers 2 h hier (voir autre texte) et a coûté la vie à deux adolescent­s, alors que deux autres luttent pour leur vie.

Le conducteur de 15 ans sans permis de conduire s’en tire quant à lui avec des blessures mineures.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS ?? Trois personnes, dont deux mineurs, sont mortes dans une violente collision sur la route 117, à La Conception.
PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS Trois personnes, dont deux mineurs, sont mortes dans une violente collision sur la route 117, à La Conception.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU WAGNER ?? La police confirme que Youann Prévost, 37 ans, est mort dans l’accident survenu dimanche soir à Sainte-Anne-des-Plaines.
PHOTO AGENCE QMI, MATHIEU WAGNER La police confirme que Youann Prévost, 37 ans, est mort dans l’accident survenu dimanche soir à Sainte-Anne-des-Plaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada