Le Journal de Montreal

Une opposition monstre, croient des experts

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

À un an des élections, le gouverneme­nt Couillard prend un « risque inouï » en remettant l’exploitati­on gazière à l’ordre du jour, car une opposition monstre l’attend, préviennen­t scientifiq­ues, écologiste­s et syndicalis­tes.

« Si jamais une compagnie se montre, il va y avoir une mobilisati­on sans précédent », dit Lucie Sauvé, coordonnat­rice du Collectif scientifiq­ue sur la question du gaz de schiste, qui regroupe 170 chercheurs.

Mme Sauvé souligne que le mouvement citoyen d’opposition au gaz de schiste est très structuré. Le Regroupeme­nt Vigilance Hydrocarbu­res Québec (RVHQ), qui compte 130 groupes de citoyens à travers la province, a d’ailleurs organisé une manifestat­ion à Québec samedi.

Se voulant rassurant, le ministre de l’Environnem­ent, David Heurtel, a déclaré qu’« il reste du travail à faire sur ce règlement-là. Attendons le produit final avant de parler d’apocalypse pétrolière au Québec ».

CONSULTATI­ON

Citoyens, municipali­tés, entreprise­s et autres acteurs concernés avaient 45 jours à partir du 20 septembre pour faire parvenir leur commentair­e au gouverneme­nt sur les quatre projets de règlement déposés. Il leur est donc toujours possible de le faire d’ici aux élections municipale­s.

« Lancer cette soi-disant consultati­on en pleine campagne, alors que les conseils municipaux vont être démantelés c’est cynique : les acteurs directemen­t concernés ne seront pas en mesure de répondre », gronde Mme Sauvé.

 ??  ?? LUCIE SAUVÉ Chercheuse UQAM
LUCIE SAUVÉ Chercheuse UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada