Le Journal de Montreal

Le projet d’imposer les rabais d’employés dénoncé

Les conservate­urs croient que l’Agence de revenu du Canada s’attaque aux mauvaises cibles

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les conservate­urs fédéraux ont vivement dénoncé, hier, l’intention de l’Agence de revenu du Canada (ARC) d’imposer les employés qui profiteron­t de rabais offerts par leur entreprise.

Dimanche soir, le Globe and Mail a révélé que l’ARC compte considérer les rabais consentis à un employé comme étant une forme de revenu. Ainsi, en fonction des nouvelles règles, un vendeur ayant droit à 20 % de rabais sur des vêtements dans une boutique pourrait être imposé sur le montant qu’il économise sur ses achats.

« Quand les libéraux ont dit qu’ils s’en prendraien­t aux “riches fraudeurs fiscaux”, ils voulaient dire ceci : les serveuses qui travaillen­t fort et qui mangent une pizza à minuit après un quart de travail de huit heures, ou l’entraîneur sportif qui obtient une adhésion au gym grâce à son travail », a dénoncé le responsabl­e des finances au Parti conservate­ur, Pierre Poilievre.

Bien que cette décision ait été prise par l’Agence du revenu, les conservate­urs rejettent néanmoins le blâme sur le parti de Justin Trudeau. « Le premier ministre a donné le ton. En attaquant les propriétai­res d’entreprise­s locales et de fermes familiales, les qualifiant de fraudeurs fiscaux, il a lancé les percepteur­s d’impôt aux trousses des Canadiens qui travaillen­t fort », a jugé M. Poilievre.

Toutefois, selon le Globe, le député libéral Wayne Easter, qui préside le Comité permanent des finances aux Communes, a dit ne pas comprendre les motifs de l’ARC et estime que l’Agence devrait revoir sa nouvelle approche.

LOURDE TÂCHE

Les nouvelles règles de l’ARC signifient que les employeurs devront calculer les rabais dont ont bénéficié leurs employés, afin d’en faire le suivi et de les imposer, ce qui représente­rait une lourde tâche.

 ??  ?? PIERRE POILIEVRE Parti conservate­ur
PIERRE POILIEVRE Parti conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada