Le Journal de Montreal

Un fidèle de Kabila dans les appartemen­ts de luxe à Montréal

« L’assistant financier » du président congolais et associé de sa famille dépense des millions dans la métropole

- Hugo Joncas HugoJoncas Vous avez de l’informatio­n à ce sujet ? Veuillez communique­r avec Hugo Joncas en toute confidenti­alité. 438.396.5546 hugo.joncas@quebecorme­dia.com

Une autre grosse pointure d’un des pays les plus pauvres d’Afrique francophon­e mise sur l’immobilier à Montréal. L’assistant financier du président congolais Joseph Kabila a investi plus de 3 millions $ dans des appartemen­ts de luxe. Ce nouvel immigrant investisse­ur est toujours associé à la famille Kabila dans l’exploratio­n de diamants, dans un pays miné par la corruption et la répression sanglante de l’opposition.

Pour acheter ses propriétés de la métropole, Emmanuel Adrupiako a pu compter sur des paiements liés à un juteux contrat de passeports en République démocratiq­ue du Congo (RDC).

Ce vieux compagnon de route du président a été reçu immigrant investisse­ur au Québec en 2015. En 2014, il faisait un premier achat dans le quartier de L’Îledes-Soeurs : un condo neuf de la tour Symphonia à 1,25 M$, taxes comprises.

Adrupiako s’ajoute donc à la vingtaine de hauts gradés issus de régimes corrompus d’Afrique francophon­e que notre Bureau d’enquête a détectés dans le marché immobilier québécois, présentés en juin dans un grand reportage du Journal.

CONDO FLAMBANT NEUF

Dernier achat en date pour lui : en avril, sa fiducie familiale a mis la main sur une unité de près d’un million de dollars au 19e étage de la nouvelle tour Icône, en plein centre-ville, à un coin de rue du Centre Bell.

Mais d’abord, il a acquis deux appartemen­ts de l’avenue des Pins, en 2015 et 2016, pour un total d’environ 800 000 $.

Pour les payer, Adrupiako a pu compter sur les 700 000 $ US qu’il venait de recevoir de deux compagnies coquilles de Dubaï. Toutes les deux sont liées à Semlex, une firme belge qui venait de remporter un contrat d’au moins 96 M$ US pour produire les nouveaux passeports de la RDC.

En juillet 2015, Adrupiako recevait ainsi un premier versement de 300 000 $ US dans son compte de la Banque Royale, à Montréal.

Un mois plus tard, il touchait encore 400 000 $ US, dans un compte de la banque Jyske, au Danemark, comme le rapportait l’agence de presse Reuters dans une enquête en avril.

Adrupiako s’est impliqué dans la réalisatio­n du contrat de passeports, dès le début du processus.

En tant que conseiller financier du président Kabila, il « avait soumis l’idée » de signer un contrat de partenaria­t public-privé avec une entreprise pour produire les nouveaux passeports congolais, selon son avocat.

« Idée validée par le gouverneme­nt dû [sic] à la baisse drastique des recettes de l’État suite [sic] à la chute des cours de matières premières », écrit Me Nima Hejazi dans un courriel.

« UNE AVANCE DE LOYER »

Interrogé sur les paiements de Dubaï, l’avocat confirme qu’ils proviennen­t de compagnies liées à Semlex. Selon lui, la firme belge occupe un immeuble appartenan­t aux enfants d’Adrupiako à Kinshasa, la capitale de la RDC. Les 700 000 $ US seraient en fait des avances sur le paiement du loyer.

« M. Adrupiako a pris contact avec son représenta­nt local, qui cherchait activement des locaux, et il a visité les lieux et a estimé que c’était correct », écrit Nima Hejazi.

Joint par notre Bureau d’enquête, le PDG de Semlex, Albert Karaziwan, a confirmé avoir versé 700 000 $ US à Adrupiako, sans expliquer pourquoi il avait fait transiter les sommes par deux coquilles de Dubaï.

En avril, un journalist­e de Reuters s’est rendu à l’immeuble en question, à Kinshasa. Il n’y a trouvé qu’un bâtiment en constructi­on.

« La société continue à détenir un bureau dans l’immeuble », assure de son côté l’avocat d’Adrupiako.

La Banque Royale et la banque Jyske ont refusé de commenter, tout comme l’United Arab Bank de Dubaï.

Aujourd’hui, une enquête est en cours en Belgique sur ce juteux contrat de passeports, octroyé à une firme de Bruxelles en contournan­t les procédures d’appel d’offres. Adrupiako ne fait l’objet d’aucune accusation. Il n’a pas rappelé notre Bureau d’enquête.

Les documents de voyage que confection­ne Semlex pour la RDC coûtent 185 $ US, encore plus qu’au Canada (120 à 160 $, soit 96 à 127 $ US).

De cette somme, 60 $ US vont à une autre compagnie de Dubaï, LRPS, qui participe au consortium avec Semlex. Selon Reuters, cette firme appartient à Makie Makolo Wangoi, une soeur de Joseph Kabila.

Comme le contrat prévoit la production d’au moins deux millions de passeports, LRPS devrait toucher au minimum 120 M$ US grâce à ce pacte.

 ??  ??
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE ?? 1 et 2. Pour environ 800 000 $, Adrupiako a acquis ses appartemen­ts de l’avenue des Pins de Ryad Bedjaoui, le frère de Farid, recherché pour corruption en Algérie. Après un divorce, Ryad a liquidé ses actifs pour s’installer à Dubaï. Il a le même...
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE 1 et 2. Pour environ 800 000 $, Adrupiako a acquis ses appartemen­ts de l’avenue des Pins de Ryad Bedjaoui, le frère de Farid, recherché pour corruption en Algérie. Après un divorce, Ryad a liquidé ses actifs pour s’installer à Dubaï. Il a le même...
 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La tour Icône, du promoteur James Essaris. Prix de l’appartemen­t d’Adrupiako : 1,25 M$, taxes comprises.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La tour Icône, du promoteur James Essaris. Prix de l’appartemen­t d’Adrupiako : 1,25 M$, taxes comprises.
 ??  ??
 ??  ?? EMMANUEL ADRUPIAKO Assistant financier de Kabila
EMMANUEL ADRUPIAKO Assistant financier de Kabila

Newspapers in French

Newspapers from Canada