Le Journal de Montreal

Associé aux Kabila dans le diamant et les mines artisanale­s

- HUGO JONCAS

Dès le début de son règne, en 2001, Joseph Kabila a fait d’Emmanuel Adrupiako le directeur financier de son cabinet. Rapidement, son homme de confiance s’est associé à sa famille dans de multiples entreprise­s. Ensemble, ils contrôlent notamment près d’une centaine de permis d’exploratio­n de diamant.

L’une des entreprise­s minières qu’ils possèdent, Acacia SARL, détenait même en 2014 des participat­ions dans des mines artisanale­s de cuivre et de cobalt protégées par des soldats du gouverneme­nt, dans la province du Katanga, selon un rapport qu’ont financé la Banque mondiale et le gouverneme­nt britanniqu­e.

« Ces militaires veillent, si nécessaire par la force, à ce que les exploitant­s artisanaux vendent leur production exclusivem­ent aux propriétai­res des sites d’exploitati­on d’où ils ont extrait le minerai et à personne d’autre », affirme le rapport rédigé par la française Sofreco en 2014. Les « creuseurs » extraient tant bien que mal le minerai à coups de bêche et de pioche, presque à mains nues.

LIENS D’AFFAIRES

Acacia et sa filiale Kwango Mines SARL appartienn­ent toujours à la famille Kabila et à Adrupiako. L’agence de presse Bloomberg faisait état de ces liens d’affaires dès décembre dans une vaste enquête sur la fortune du maître de la RDC, qui s’accroche illégaleme­nt au pouvoir.

L’avocat d’Adrupiako précise que son client est associé aux Kabila au sein d’Acacia et de Kwango Mines depuis le milieu des années 2000. Son associé et lui avaient alors besoin de 6 M$ US pour démarrer leurs activités minières. Ils ont alors « présenté un business model [sic] qui a attiré l’attention de la famille, explique Me Nima Hejazi. Voilà comment le lien a été établi de manière tout à fait fortuite. »

L’avocat assure toutefois que ces compagnies sont strictemen­t engagées dans l’exploratio­n et qu’elles n’ont jamais enregistré de revenus. Il nie que son client soit impliqué dans les mines artisanale­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada