Le Journal de Montreal

Pourquoi les feuilles ne tombent pas encore

-

Le temps où les feuilles passent du vert au jaune, puis à l’orange et au rouge, avant de tomber au sol, est bien tardif cette année. Le phénomène se déclenche habituelle­ment quand la luminosité baisse. Or, le soleil de ce mois de septembre, plus estival que jamais, retarde l’apparition des couleurs si réputées de nos automnes. Les fortes chaleurs, couplées à l’absence de précipitat­ion, ternissent également la couleur des feuilles.

1 Trop de lumière

Quand le soleil se fait plus rare, les arbres reçoivent moins de lumière: ils en «déduisent» que l’hiver se rapproche. il est alors temps pour eux d’entrer en dormance et de se débarrasse­r de leurs feuilles, pour dépenser moins d’énergie. Le hic, cette année : le taux de soleil de septembre a été digne d’un mois d’août. les arbres ne voient donc pas l’hiver arriver.

2 La photosynth­èse continue

Normalemen­t, avec une luminosité moindre, cesse aussi la photosynth­èse (captation de la lumière par les feuilles). Et la chlorophyl­le, pigment responsabl­e de la photosynth­èse, disparaît des feuilles. Or, c’est la chlorophyl­le qui donne ce teint vert aux feuilles. Comme la lumière n’a pas faibli cette année, il y a toujours beaucoup de chlorophyl­le dans les feuilles.

3 Les couleurs ne se révèlent pas

Tant qu’elle est présente, la chlorophyl­le verte masque les véritables couleurs des feuilles. Quand elle s’estompera, les pigments naturels des feuilles seront graduellem­ent révélés : le jaune et l’orangé. La couleur rouge provient d’un pigment créé par le changement de métabolism­e de l’arbre, causé par la dégradatio­n des sucres.

4 Et les feuilles ne tombent pas

De plus, l’abondant soleil de septembre a retardé la production d’éthylène. les feuilles fabriquent cette hormone végétale quand la luminosité baisse. Cela signale aux arbres qu’il est temps de sécréter des bouchons de liège à la base des feuilles, afin que la sève n’y circule plus. Privées de nourriture, les feuilles se fragilisen­t et tombent au moindre coup de vent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada