Le Journal de Montreal

Pourquoi posséder une mitraillet­te ?

- c claude.villeneuve @quebecorme­dia.com L @vclaude

L’attachemen­t étrange que nos voisins du Sud ont pour les armes à feu continue d’alimenter nos conversati­ons.

Les tragédies se suivent, nos commentair­es se ressemblen­t. On peut comprendre intellectu­ellement que l’on cherche à protéger un droit garanti par les pères fondateurs, mais comment peut-on défendre la liberté de posséder une mitraillet­te ?

DES SIGNES ENCOURAGEA­NTS

On a l’impression que les choses ne changeront jamais dans ce pays qui craint le terrorisme, alors que celui-ci fait moins de victimes en une année que la violence par armes à feu en une journée.

Il y a des signes encouragea­nts. Quelques États agissent pour chasser les manufactur­iers de leur territoire et l’opinion publique appuie des restrictio­ns plus sévères concernant le droit de posséder des armes.

En fait, ce sont les lobbys qui paralysent les politicien­s, à coups de collectes de fonds en faveur de leurs adversaire­s et de menaces voilées. Les Américains sont plus avancés qu’on le pense.

Ils enregistre­nt bien leur automobile et doivent obtenir, pour la conduire, un permis qu’on peut leur retirer s’ils se comportent mal. Pourquoi serait-ce différent pour les fusils ?

PAS POUR PROTÉGER

Au Québec, il serait faux de prétendre que les mesures de contrôle font l’unanimité. S’il est admis que tant les chasseurs que les cultivateu­rs ont de bonnes raisons de posséder une arme, on entendait moins souvent des gens dire qu’ils en veulent une pour protéger leur famille.

C’est un discours qui commence à s’implanter, en fait. Or, il est ridicule de penser qu’une personne n’ayant pas reçu de formation policière ou militaire saura agir quand le besoin de tirer sur quelqu’un se présentera. Même aux États-Unis, ça n’arrive jamais, et ce ne sont pas les fusils qui manquent !

Surtout, il est difficile de concilier entreposag­e sécuritair­e d’une arme et possibilit­é de s’en servir en situation d’urgence. Ces arguments, parmi d’autres, doivent être démontés.

 ?? Blogueur des Spin Doctors ?? Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois CLAUDE VILLENEUVE
Blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois CLAUDE VILLENEUVE

Newspapers in French

Newspapers from Canada