Le Journal de Montreal

Le patronat catalan s’inquiète d’une « insolvabil­ité » de la région

-

BARCELONE | (AFP) La principale organisati­on patronale de Catalogne a prévenu hier que les dirigeants séparatist­es régionaux pourraient mener la région à « l’insolvabil­ité économique » en proclamant la sécession.

« Le chemin incertain choisi en septembre par des forces politiques ayant une courte majorité au parlement a franchi les frontières de la légalité, menant le pays au discrédit national et internatio­nal et, qui sait, peut-être à l’insolvabil­ité économique », déclare cette organisati­on, Foment del Treball.

PLUSIEURS DÉMÉNAGEME­NTS

La plupart des grands groupes basés en Catalogne ont décidé ces derniers jours de transférer leur siège social hors de la région devant l’éventualit­é d’une déclaratio­n d’indépendan­ce du président catalan Carles Puigdemont.

Selon le patronat catalan, des investisse­ments dans le secteur industriel ont été suspendus, les réservatio­ns touristiqu­es dans la région sont à la moitié de leur niveau habituel, et « de nombreux clients de fonds d’épargne et d’investisse­ment transfèren­t leurs comptes hors de Catalogne ».

L’organisati­on, qui s’est réunie en comité exécutif extraordin­aire, affirme que les entreprise­s sont à un « degré maximal d’inquiétude ».

Elle réclame à Carles Puigdemont de « ne pas faire un pas de plus sur le chemin incertain » vers l’indépendan­ce, car cela « aurait des conséquenc­es irréparabl­es pour la Catalogne et l’Espagne ».

FORTES PRESSIONS

Le président catalan doit se rendre aujourd’hui devant le parlement régional pour la première fois depuis la tenue le 1er octobre d’un référendum d’autodéterm­ination interdit par la justice et marqué par des violences policières.

Lui et ses alliés indépendan­tistes se sont engagés à respecter les résultats de ce référendum, où le oui à l’indépendan­ce l’a emporté à 90 % avec une participat­ion de 43 %, selon les chiffres du gouverneme­nt régional.

Mais ils sont soumis à de fortes pressions pour renoncer à la déclaratio­n unilatéral­e d’indépendan­ce.

 ??  ?? Le groupe autoroutie­r Abertis a transféré à son tour, hier, son siège social de Barcelone vers Madrid. PHOTO AFP
Le groupe autoroutie­r Abertis a transféré à son tour, hier, son siège social de Barcelone vers Madrid. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada